Skip to main content

Vous avez eu la bonne idée de demander l’asile climatique estival à la Bretagne pendant la canicule ? Bien joué. Pour un sans-faute, au lieu de rapporter une marinière en souvenir de vacances, poussez jusqu’à la Distillerie des Menhirs, à Plomelin, près de Quimper. Et, à l’issue de la visite, précipitez-vous à la boutique pour mettre la main sur une série limitée vendue exclusivement sur place : Eddu millésime 2004.

Tout le monde connaît le célèbre whisky au blé noir de la distillerie bretonne. Mais cet Eddu-là présente une particularité, outre son grand âge (15 ans, pour un whisky français, cela reste rarissime) : sa céréale, le sarrasin ou blé noir, a été intégralement maltée, opération qui fut rapidement abandonnée par le fondateur, Guy Le Lay. Quand les fils, qui ont pris la relève du patriarche, sont récemment tombés sur les 3 derniers fûts old school égarés dans les chais, ô surprise, ô miracle. Le whisky, laissé 15 ans en fûts de cognac, s’était gorgé d’arômes de cake au citron, de fruits jaunes, tout en conservant un tranchant de jeunot.

Et en parlant de fûts oubliés… Une barrique de pommeau, remplie en 2004 elle aussi, passée à l’as pendant quinze ans elle aussi, a refait surface dans les caves. Une couleur rouge, un nez hyper concentré, des arômes de vieille liqueur de cassis… Effet waouh garanti ! Les 130 bouteilles disponibles s’achètent uniquement à la distillerie (50€). Finalement, on devrait se contenter de faire le ménage une fois tous les 15 ans dans la vie.

• Eddu Pur Malt blé noir, 45%, 95€. Disponible à la distillerie seulement.

 

 

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter