Skip to main content

En novembre 2016, Joy Spence, maître assembleur chez Appleton Estate recevait le prix très convoité de rhum blender le plus influent des dix dernières années lors des Golden Rhum Barrel Awards. Une distinction qui vient couronner trente ans de collaboration avec la marque jamaïcaine.

 

Comment avez-vous débuté votre carrière dans l’industrie ?

J’ai commencé comme professeur de chimie, mais j’ai ressenti le besoin d’élargir mes horizons après quelques années d’enseignement. C’est pourquoi je me suis tournée vers le secteur privé. Je m’étais dit à l’époque que J. Wray & Nephew Limited/Appleton Estate était une entreprise d’avenir : j’ai donc postulé à un emploi chez eux et été embauchée. J’ai eu ensuite la très grande chance qu’Owen Tulloch, le maître assembleur, me prenne sous son aile pour me transmettre son savoir et m’apprendre toutes les ficelles du métier. Le reste appartient à l’histoire.

Vous êtes devenue en 1997 la première femme maître assembleur. Quel est le statut de la femme dans l’industrie du rhum ?

Je ne me suis jamais focalisée sur cette question : ce que je sais, c’est que j’ai le savoir-faire technique et la créativité nécessaires pour faire mon travail, et que j’ai bénéficié de la meilleure formation qui soit, avec mon mentor et prédécesseur, Owen Tulloch. Ayant aussi été soutenue sans réserve par toute l’équipe d’Appleton Estate, j’ai pu par conséquent me concentrer exclusivement sur le travail à faire.

Quel est selon vous le meilleur des rhums que vous ayez jamais créés ?

Je réserve à chacun des rhums que j’ai élaboré une place de choix dans mon cœur, mais j’ai tout de même une préférence pour deux de mes blends : Appleton Estate Joy Anniversary Blend et Appleton Estate Reserve Blend. Ce sont deux rhums au style très différent : Appleton Estate Joy Anniversary Blend est un rhum de dégustation au profil aromatique unique en son genre, qui a été élaboré pour fêter une étape très importante dans ma carrière. Quant à Appleton Estate Reserve Blend, c’est un rhum délicieusement épicé, idéal pour concocter des cocktails sortant de l’ordinaire.

Quels seraient les trois rhums que vous emporteriez sur une île déserte ?

Je prendrais avec moi Appleton Estate Reserve Jamaica Rum qui est extraordinaire avec du lait de coco frais que j’espère pouvoir trouver dans l’île, ainsi qu’Appleton Estate Joy Anniversary Blend que je dégusterais en contemplant le coucher du soleil. J’amènerais également Wray & Nephew White Overproof Rum. C’est un rhum très polyvalent que les Jamaïcains utilisent aussi pour soigner les piqûres de moustique, la fièvre et les refroidissements. Ce sera donc un flacon très utile.

Comment voyez-vous l’évolution du marché du rhum au cours de la prochaine décennie ?

L’avenir du rhum réside dans la premiumisation. Bien que la montée en gamme des marques soit depuis dix ans une tendance mondiale, le rhum reste la moins « premiumisée » de toutes les grandes catégories de spiritueux. C’est une opportunité extraordinaire, car le rhum rassemble toutes les caractéristiques qui peuvent séduire des consommateurs haut de gamme : un patrimoine très riche et des flacons remarquables, de très grande qualité.

En quoi les rhums Appleton sont-ils si particuliers ?

La marque Appleton Estate Jamaica Rum repose sur des traditions et un patrimoine vieux de plus de deux cent soixante ans et grâce à notre procédé de production unique en son genre, nous sommes en mesure de tout contrôler, de la canne à sucre à la dégustation. Nos rhums sont tous élaborés dans le respect des normes de qualité les plus élevées et nous proposons des variantes adaptées à tous les goûts et à tous les niveaux de prix, en commençant par Appleton Estate Signature Blend, qui est idéal en cocktails, jusqu’à nos rhums de dégustation de luxe et nos éditions limitées, comme Appleton Estate 21 ans et Appleton Estate Joy Anniversary Blend.

Par François de Guillebon

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter