Avec The Gin Addict Festival, Lyon passe au gin ! Après le Lyon Whisky festival, la capitale des Gaules bascule pour l’eau de vie aux goûts de genièvre. Le gin n’a jamais été aussi tendance. Et ce salon qui se déroulera les 26, 27 et 28 novembre prochain, se veut le reflet de la vague de fond qui traverse la France depuis maintenant plusieurs années. Grandes et petites marques dévoileront donc pendant 3 jours, leurs plus beaux profils, en version pure, allongée ou en cocktails.
En créant le salon, les fondateurs de l’évent souhaitent donner à la catégorie la place qu’elle mérite sur la scène des spiritueux français. « L’univers du gin est en plein boom et est composé d’un nombre croissant de fans, de l’amateur occasionnel au spécialiste (très) averti » décrit Maxime Eberhardt l’un des trois fondateurs du salon, par ailleurs à la tête de la plateforme e-commerce theginaddict.com
Au delà des stands de dégustation, la rencontre entre les marques et les visiteurs se fera au cours d’un programme d’ateliers et de Masterclass, dont l’idée directrice est de transmettre les clés de dégustation aux curieux, que ce soit pour apprendre à servir un “perfect serve” ou encore à créer des cocktails. Un programme qui se déclinera sur 4 sessions de 4 heures pendant 3 jours.
Un public attentif
En plus des dégustations et des échanges attendus pendant ces 3 jours, c’est aussi l’occasion pour les amateurs de gin en France de se retrouver en version « réel ». En effet, une partie de l’engouement suscité par la catégorie est né sur les réseaux sociaux. Entre confrérie et clubs improvisés, les conseils et astuces s’échangent entre profils. Un garnish original, une nouvelle marque de tonic, un nouveau gin à découvrir, la communauté des « gin addict » draine une large communauté, curieuse et bon enfant. Un engouement renforcé pour les différents épisodes de confinement, où la simplicité et l’efficacité du gin tonic a certainement joué un substitut pendant les mois de fermeture des bars.
Autre point à scruter pendant ces 3 jours, la fantastique montée des gin français de ces dernières années. La catégorie longtemps « outsider » jouera ici aux avant postes. Une poignée d’années en arrière et le salon n’aurait certainement pas rassemblé ce tour de France du genièvre.
Au programme, parmi les exposants français on retrouvera :
- Malouin’s Gin , Heol An Orient 1672 et Coqlicorne,
- Citadelle et G’Vine
- Distillerie de la Grange
- Ninkasi
- Gin 44° Comte de Grasse et Saint Amans
Parmi les grandes marques plus installées :
En tout une bonne cinquantaine de stands joueront le jeu au Palais de la Bourse de Lyon. L’occasion d’approcher la catégorie dans toute sa largeur.