En partenariat avec Whisky Magazine britannique et Yang Exposition internationale, Whisky Magazine France s’apprête à libérer sur le marché 3 expressions exceptionnelles : un Chichibu 7 ans, un Yuza 7 ans et Sakuro 3 ans. Une série d’embouteillages sous forme d’hommage à une catégorie qui n’a de cesse de se découvrir.
Les récents chiffres du ministère japonais des Finances rapportent en effet que le whisky nippon a atteint à l’export une valeur record de 46 milliards de ¥ens en 2021, contre 27 milliards en 2020. Un chiffre par ailleurs nettement supérieur aux 40 milliards de ¥ens du saké.
Des chiffres qui nous rappellent l’excellent accueil des whiskies japonais côté consommateur, le centenaire du whisky japonais cette année (marqué par l’ouverture de la distillerie Yamazaki (Suntory) en 1923) est aussi l’occasion de constater son excellente santé côté producteur.
Partout sur l’archipel, des distillateurs plus jeunes, dont Kanosuke ou Shizuoka, suscitent un engouement sans cesse renouvelé. En parallèle, les distilleries historiques des groupes installés (Suntory et Nikka) multiplient les innovations et gardent le cap en lançant régulièrement de nouvelles expressions.
C’est cette rencontre entre innovation et tradition, qui équilibre les forces du whisky japonais et guide le choix des 3 embouteillages proposés ces jours-ci en France. Les équipes anglaises (propriétaire de Whisky Magazine) et la société taïwannaise de l’entrepreneur Eric Huang, dont un portrait est à retrouver dans le prochain Whisky Magazine français ne s’y trompent pas.
Décryptage :
YUZA 2019 Hua Yang – 61% – 70 cl
Fondée en 2018, la distillerie est située dans la partie Nord-Est du Japon. Son environnement marin et montagneux combine des conditions climatiques intéressantes propice aux eaux de vie. A l’origine fondée par 9 brasseurs de saké, son héritage la pousse à privilégier le temps et la qualité. Peu d’embouteillages disponibles pour des malts habituellement vieillis en fûts de bourbon dont cette édition opte exceptionnellement pour des fûts de sherry.
Nez : Orge et levure, kumquat, cuir
Bouche : Vive, fruitée, orange, touche de chocolat
Finale : Intense et expressive.
SAKURAO 3 ans 2019 Hua Yang – 62,30% – 70 cl
Fondée en 2017 à Sakurao dans la préfecture d’Hiroshima. Les entrepôts bénéficient de deux climats bien distincts, d’un côté les embruns marins, de l’autre vents froids venus des montagnes. Cela confère au whisky une palette aromatique large et complexe. En France, le blended maison Togouchi jouit d’une jolie renommée pour son rapport qualité prix intéressant. Ce Sakurao en revanche, est un single malt issu de fût de bourbon, distillé en 2019, et embouteillé en 2023 à 62,30%.
Nez : Huileux, salé, rappelant la ligne côtière avec une brise marine
Bouche : Épices douces, algues, iode.
Finale : Longue et salée
CHICHIBU 7 ans 2015 Hua Yang 62,30% – 70 cl
C’est l’un des whiskies japonais les plus célèbres au monde, et réputé bien au-delà des côtes japonaises. Son fondateur Ichiro Akuto incarne l’une des figures majeures du whisky japonais. Son grand-père n’etait autre que le fondateur de la légendaire Hanyu, fermée depuis mais rentrée dans le panthéon des malts nippons.
Distillé en 2015 et embouteillé en 2022 à 62,30%, ce single malt est issu de fût de vin Koshu ex-Chardonnay.
Nez : Caramel, épices douces, fruité.
Bouche : Riche, chocolaté avec une finale tannique.
Finale : Longue, boisée et chocolat.
Des embouteillages indépendants de hautes volée qui donnent un premier aperçu de cette nouvelle collection de whisky “geeky”.
Les prochaines éditions devraient nous dévoiler quelques pépites gourmandes qui ne manqueront pas d’intérêt. On vous en dit plus dès que possible…