Sa première vente aux enchères en ligne avait déjà rencontré un joli succès (voir notre article ICI) auprès des amateurs de whiskies et spiritueux fins. Finespirits.auction, née du savoir-faire et de l’expertise commune de La Maison du Whisky et d’iDealwine revient du 29 janvier au 12 février pour une nouvelle offre avec plus de 300 lots, whiskies d’exception et rhums.
Islay toujours au top
Amateurs de tourbe, c’est pour vous : Islay est en première ligne avec une sélection exceptionnelle en provenance de distilleries mythiques que sont Ardbeg, Lagavulin, Port Ellen mais aussi Octomore, Bruichladdich et Laphroaig.
Côté ARDBEG, on notera les versions limitées « sans âge » Galileo, Ardbog, Auriverdes, Kelpie, Perpetuum, Supernova. Des distillations réalisées au tournant du millénaire sous l’égide de la famille MacDonald puis du groupe LVMH.
Chez LAGAVULIN, retour sur les mythiques 12 ans, et cette version limitée déclinée en « Special Release » (avec un fort degré), qu’elle propose dès 2002 et devenue depuis le rdv des passionnés. Vous pouvez aussi opter pour les trois versions (sur 17) proposées des Diageo Special release de PORT ELLEN, la distillerie iconique qui avait fermé ses portes en 1983.
Pour les amateurs d’OCTOMORE, distillé chez Bruichladdich, vous retrouverez la spécificité de ce malt qui provoque toujours l’intérêt des collectionneurs.
Mais pas que…
Côté Soleil Levant, Karuizawa, Miyagikyo, Yoichi et Kawasaki vont encore une fois susciter l’émoi pour les enchérisseurs. Ici, ce seront les années 1980 à l’honneur, avec des versions single casks, des éditions limitées et anniversaires. Des valeurs sûres !
A suivre aussi des pépites issues des maisons de négoce comme le Strathisla 1968 G&M Private Bottling pour le marché singapourien, ce Springbank 1969 embouteillé par Signatory Vintage ou ce Pluscarden 1961 de Silver Seal. « Pluscarden » étant un nom d’emprunt derrière lequel se cacherait un fût de sherry de premier remplissage issu de la distillerie confidentielle Miltonduff.
Parmi les lots phares qui risquent de créer l’événement, citons quelques whiskies japonais « KARUIZAWA 35 ans 1979 Cask 8187 Vintage Label » et un « HANYU 1988 Noh » ou un flacon phare venu d’Islay « LAPHROAIG 27 ans 1980 ».
A suivre aussi des bouteilles rarissimes mises aux enchères comme ce The Macallan 1960 distribué en France au milieu des années 1970 ou encore un Highland Park 1978.
Vous êtes en quête de sueurs froides ? Côté rhum, il faudra compter sur un lot exceptionnel de Demerara « UF30 E 27 ANS 1985 », issu de trois rhums assemblés et vieilli pendant 27 ans. Parmi les cognacs, optez pour le Frapin Cuvée 1888. Enfin, deux monstres sacrés feront l’animation pour les amateurs, la maison Drouin d’un côté, avec trois millésimes, 1967, 1968 et 1970 mis en bouteilles au début des années 90, et la distillerie Caroni, le « Karuizawa du rhum », fermée en 2002 et qui suscite toujours autant l’intérêt.
Alors, à vos claviers, les enchères proposent aussi des bouteilles accessibles (en tout cas pour le moment). Inutile d’être trop timides !
La vente, c’est ici :
https://www.finespirits.auction/fr/
Par François de Guillebon
A lire aussi :
Lancement du site de ventes aux enchères : https://www.whiskymag.fr/article/lmdw-et-idealwine-lancent-un-site-de-vente-aux-encheres/
Les résultats de la première vente aux enchères par Finespirits.auction : https://www.whiskymag.fr/article/fine-spirits-auction-satisfecit-pour-la-premiere-vente-aux-encheres/