Le monde des spiritueux n’a de cesse de se développer. Une mutation qui voit apparaître chaque jour de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes de production, de vieillissement ou de maturation. La législation, elle aussi, s’adapte au mouvement. Ainsi, le besoin d’encadrement théorique et pédagogique n’a jamais été aussi fort. Le lancement ces jours-ci en France du Niveau 3 de la formation WSET, dédiée aux spiritueux, va dans ce sens. Elle vise à former et responsabiliser les professionnels pour répondre au mieux aux besoins changeants de l’industrie.
C’est une institution Outre-manche ! Fondée en 1969, le Wine & Spirit Education Trust (WSET) était à l’origine le centre de formation des négociants de vins londoniens. A l’origine, plusieurs guildes et associations de ces commerçants (The Vintners Company, The Wine and Spirit Association of Great Britain, The Institute of Master of Wine et la Worshipful Company of Distillers) se rassemblent et créent une formation pour accompagner leurs équipes commerciales pour renforcer leur expertise.
Une certification reconnue à l’international
Une cinquantaine d’années plus tard, plus de 70 pays ont adopté le WSET et l’objectif reste le même : éduquer les aspirants vendeurs, cavistes, professionnels de la restauration, bartenders ou simples amateurs à la culture du vin et des spiritueux.
En 1991, les premiers cours du WSET 100% vin débarquaient en France. Longtemps dans l’hexagone, les spiritueux ont fait office de parents pauvres du programme. L’association du WiSP (Wine & Spirit Campus) de Bordeaux et de La Maison du Whisky inaugurera finalement un niveau de formation WSET totalement dédié aux spiritueux fin 2019.
Avec le lancement du Niveau 3, un nouveau chapitre s’ouvre pour Didier Ghorbazadeth, Responsable de la formation. Il revient pour nous sur les objectifs de ce nouveau volet de formation, inédit en France.
En quoi le WSET se démarque selon vous de ses concurrents ?
C’est une approche très axée sur le consommateur et non sur les distillateurs. Les méthodes de production et toutes autres informations techniques enseignées sont toujours mises dans le contexte de la dégustation et les choix du producteur. Autre spécificité, le WSET propose une méthode de dégustation basée sur une grille standardisée qui vise l’objectivité et l’évaluation de la qualité selon des critères bien définis.
Le Niveau 3 de l’examen vient d’être lancé en France, qu’est ce qui le différencie du Niveau 2 ?
L’accent sera mis sur l' »évaluation » pour ce nouveau niveau. Permettre aux élèves d’aller plus loin, avec un vrai argumentaire requis lors des séances de dégustation à l’aveugle, pendant l’examen.
Toujours pendant l’examen, les questions ouvertes proposées, impliquent une totale compréhension des différents principes, mais aussi de pouvoir les expliquer de manière claire.
Pas d’inquiétude toutefois, car pour préparer l’examen, on passe de 1,5 à 5 jours complets avec plus de 60 spiritueux en dégustation !
Vous aviez atteint le 100% de réussite pour le précédent niveau, comment expliquer un tel succès ?
C’est exact! Il faut également souligner les 99% de mentions, dont nous sommes très fiers ! L’explication vient du nombre de participants (10 personnes maximum) nous permettant d’être particulièrement attentifs à leurs besoins. Autre point: nous nous adressons en priorité à des professionnels, cavistes, bartenders, responsables marketing…tous possèdent déjà un niveau de connaissance déjà élevé. Le Niveau 3 était d’ailleurs très attendu pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Le lieu (le LAB) joue aussi pour beaucoup. II est confortable et bien adapté pour illustrer les propos. Enfin, l’expertise de Gaspard Dutheil, notre formateur, est clé !
Quels profils d’élèves peuvent s’inscrire et comment se déroulent les cours, les épreuves ?
Nous formons principalement des professionnels du secteur qui, seuls ou en équipe, profitent de leur CPF (compte professionnel de formation) pour se faire former gratuitement. Quelques particuliers amateurs de spiritueux dans l’optique d’un changement de carrière ou par plaisir, se lancent aussi dans l’aventure.
Un Niveau 4 est-il dès à présent envisageable ?
Le WSET Niveau 4, aussi appelé « Diploma », existe déjà mais uniquement pour le vin. Il s’agit d’une offre plus académique qui s’inscrit sur un cycle pédagogique de deux ans. Notre partenaire WiSP nous épaule et le propose déjà sur Paris depuis peu de temps. En ce qui nous concerne, il n’est pas prévu d’aller au-delà. Nous nous concentrons sur le Niveau 3 que nous sommes les seuls à proposer en France pour l’instant.
Plus d’informations sur le site wisp-campus.com
Par Nicolas LE BRUN