« Au Château du Breuil, la pomme est le centre du monde ». C’est en tout cas ce qu’affirme son site internet. Mais plus seulement. Désormais, dans cette distillerie du Pays d’Auge (qui joue aussi dans le négoce de rhum), il faudra aussi compter sur l’orge. Le Château du Breuil sort en effet sa gamme de trois premiers single malts sobrement dénommée Le Breuil. Pour ses quelques batchs, le Maître de chais Philippe Etignard s’est penché sur un type d’orge reconnu pour ses capacités organoleptiques.
C’est un nouveau chapitre pour le Pays D’Auge. En inaugurant cette nouvelle gamme de whisky français, le Château du Breuil invite le whisky dans le Calvados. Le Breuil, c’est un mariage de genre entre la pomme et l’orge, l’alcool de tradition française et son cousin aux accents écossais. Un accent qui a tendance à disparaître, vue la formidable dynamique opérée dans l’hexagone sur la catégorie whisky.
Le savoir-faire, l’audace et la sensibilité
Inutile de sortir le Carbone 14 pour retrouver les traces de premières distillations au Château du Breuil. C’est en 1954 que les premiers cidres y ont été distillés. Niché en plein cœur du Pays d’Auge, le domaine possède des conditions optimales pour le vieillissement des eaux-de-vie, le climat doux et humide de la Normandie fera le reste.
Golden Promisse : les promesses de l’orge
Lancée en 1964, la Golden Promise est une variété d’orge, reconnue pour ses qualités organoleptiques. Le choix de cette matière première de la gamme Le Breuil, n’est pas étrangère à la philosophie du nouveau propriétaire des lieux. Accompagné du maître de chais maison, le propriétaire, Frédéric Dussart, un cadre informatique fraichement converti aux spiritueux, est particulièrement vigilant sur la qualité des productions maison.
3 affinages, 3 ambiances
Trois expressions composent cette gamme : Origine, Finition Sherry Oloroso et Finition Tourbée, trois références au choix des fûts utilisés dans les chais. Une dégustation qui oscille entre la douceur et le soyeux en bouche chers à Philippe Etignard. Voyage entre le tilleul et le lin, la vanille et les fruits secs pour Origine, détour plus gourmand pour Oloroso, entre fruits rouges et cerises au kirsch et enfin jolie escapade entre poivre et cardamome en bouche, pralins et fruits exotiques en finale pour la version tourbée.
Vous en saurez plus en lisant le prochain numéro de Whisky Magazine, à paraître dans quelques jours.
A LIRE AUSSI :
- Whisky Français, TOS Distillerie la voix du nord – https://www.whiskymag.fr/article/whisky-francais-tos-distillerie-la-voix-du-nord/
- Whisky Live 2020 parcours dégustation, itinéraire aromatique en France – https://www.whiskymag.fr/article/parcours-de-degustations-itineraire-aromatique-en-france/
- Le whisky fraçais a besoin de vous – https://www.whiskymag.fr/article/le-whisky-francais-a-besoin-de-vous/