C’est l’histoire d’un couple : elle, école de commerce, lui osthéo et agronomie, distillateurs autodidactes et passionnés qui veulent produire ce qu’ils consomment. Direction les terres agricoles familiales, un alambic à colonne Holstein de 150 litres sous le bras, si on peut dire. Là, ils s’entourent des conseils de Daniel Haesinger, un expert des botaniques et de la distillation. En famille, ils plantent leurs haies de genévrier (autosuffisance prévue dans les saisons à venir), collent les étiquettes à la main, apposant sur chaque bouteille, toutes numérotées, un cachet de cire unique. Pour résumer, DM, c’est « avant tout une histoire d’amour entre les fondateurs, la passion de la gastronomie et le plaisir du partage ».
Comment êtes-vous venu au gin ?
La distillerie est née d’une passion commune entre nous (Elodie & Thibault), celle de vouloir sublimer les fruits/baies de nos vergers en Eaux de Vie.
Tout naturellement, nous sommes venus au gin car c’est une boisson que nous affectionnons avec nos amis, quoi de mieux que de consommer ce que l’on produit.
Nous nous sommes rendus compte qu’en terme de créativité avec le gin, un champ infini de possibilités s’offrait à nous.
Vous pouvez nous parler de votre parcours ?
ce sont deux parcours très différents :
Après son école de commerce, Elodie a eu une première expérience professionnelle en marketing produit, puis a passé 5 années en événementiel chez BFM/RMC.
Thibault est ostéopathe et prend beaucoup de plaisir à partager son temps entre ses patients et son alambic. Il a également suivi des études d’agronomie pour parfaire ses connaissances sur les différents modes de culture des céréales et des plantes.
Après quelques années parisiennes, nous sommes venus nous installer près des exploitations agricoles de nos parents respectifs, car nous sommes tous deux attachés à nos familles et notre terroir.
Nous sommes très complémentaires et la répartition des tâches au sein de la distillerie s’est faite assez naturellement. Thibault, ayant une excellente maîtrise des outils de fabrication, supervise la production et Elodie, assure la relation avec les clients et la création de nouvelles gammes.
Finalement nous sommes tous les deux autodidactesdans ce domaine et avons tout appris de nos rencontres, l’une des plus marquantes fut avec Daniel Haesinger, un expert des botaniques et de la distillation.
Et côté matériel, vous avez opté pour quoi ?
Nous avons investi dans un alambic à colonne Arnold Holstein de 150L, ce qui nous permet également de créer des cuvées personnalisées et des éditions limitées pour des établissements ou encore lors de certains évènements. C’est un très bel outil qui nous assure une qualité constante sur chacun de nos batchs. Nous sommes également équipés de cuves thermo régulées pour éviter toute variation de température qui pourraient influer sur nos distillats.
Quelles sont les principales étapes de production ?
Pour notre gin, nous travaillons de manière totalement artisanale. Après avoir distillé lentement nos différentes macérations de botaniques, nous obtenons un distillat unique et intense que nous réduisons délicatement avec une eau de source sur plusieurs mois. Une fois la réduction faite, nous procédons à la mise en bouteille sans filtration.
L’étiquetage est réalisé par nos soins, sur chaque bouteille, nous apposons un cachet de cire unique et toutes sont numérotées à la main.
L’embouteillage et l’étiquetage, c’est une affaire de famille, l’occasion de partager un moment convivial avec nos mamans.
Comment définir le profil de votre gamme ?
Notre première cuvée « Terre de Glace » est un gin riche et profond dominé par la cardamome verte et la baie de genièvre. Frais et délicat en bouche, qui se révèle ensuite plus herbacé et poivré.
Sur cette cuvée, nous avons fait en sorte qu’il soit parfait à déguster en « Gin Tonic » puisque c’est de cette manière qu’il est le plus consommé. Notre meilleur allié est le tonic HYSOPE, une belle marque française d’eaux toniques bio, pour un cocktail 100% frenchy.
Les deux saveurs qui se marient le mieux avec le « Terre de Glace » sont: le classique accompagné d’un zeste de citron vert et le concombre pour davantage de rondeur en bouche.
Quel impact le terroir local a t-il sur votre travail ?
Vivre en Champagne Ardenne, a eu un impact conséquent sur le début de notre aventure car avant le Gin, nous avions réalisé une première boisson alcoolisée issue des vignes, en collaboration avec le Brun de Neuville, une coopérative locale, il s’agissait du Ratafia de champagne, un mélange d’Eau de Vie de Champagne et de jus de raisin sorti de pressoir, idéal à déguster en apéritif.
Aussi, nous apprécions énormément nos échanges avec les vignerons et autres paysans qui viennent distiller leurs fruits chez nous. Un temps d’échange et de partage que nous voulons garder.
Pour revenir au gin, nous avons profité du savoir familial pour planter nos premières parcelles de genévriers, nous serons donc en autosuffisance dans les saisons à venir. Nous profitons également du savoir de nos voisins retraités pour la culture d’autres plantes aromatiques qui s’inscriront dans nos prochaines cuvées de gin. Comme vous l’avez sans doute compris, pour nous, cette aventure, c’est avant tout une notion de partage et de transmission de savoir.
Pour ce qui est de notre base d’alcool, nous utilisons la betterave localeet avons pour projet d’utiliser les coproduits issus de la vigne de la région.
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Vous avez une idée de votre typologie de vos consommateurs ?
C’est très varié, mais nous avons une grande communauté de 25-45 ans.
Nous avons été très surpris de voir au local qu’à l’apéritif, le Champagne était remplacé par un Gin tonic, c’est amusant de voir que pour la nouvelle génération les codes changent.
Les visiteurs étrangers sont aussi très attachés à notre produit, peut-être de par le packaging très français et les valeurs artisanales que nous véhiculons.
Et comment voyez-vous les projets à venir ?
La distillerie, c’est avant tout une histoire d’amour entre les fondateurs, la passion de la gastronomie et le plaisir du partage.
La distillerie n’avait initialement pas de but commercial, cependant après avoir partagé la recette de notre Gin « Terre de glace » à notre entourage et après des premiers retours positifs, nous avons été très rapidement approchés par un distributeur, qui nous a ouvert au marché national de cavistes indépendants.
Elodie : Une jolie gamme de liqueurs verra le jour avant l’été je l’espère, elle me tient beaucoup à cœur, et sera à l’image de ma personnalité. Elle apportera de la gourmandise à nos spiritueux.
Thibault, de son côté, a depuis toujours le projet de produire un whisky 100% local « du champ à la bouteille », en maîtrisant toutes les étapes de production.
Nos premiers choix de barriques se porteront sur la Tonnellerie de Mercurey, une entreprise familiale et locale, qui véhicule de belles valeurs et avec qui nous travaillons main dans la main pour élever au mieux nos distillats.