Skip to main content

Racheté il y a un 2 ans, il aura fallu de peu pour que GlenAllachie passe à côté de son destin. La prise en main d’un consortium à qui l’on doit déja la résurrection de BenRiach, sonne comme une renaissance pour cette belle endormie.

 

Situé à Aberlour au cœur du Speyside, voici une distillerie sur laquelle on n’aurait pas parié un dram, il y a peu. Comme quoi, les anges ne se penchent pas que sur les tonneaux en Ecosse. En 2017, Billy Walker a, une fois de plus, pris de court le monde du scotch en rachetant GlenAllachie. Considéré comme l’un des entrepreneurs les plus influents en Ecosse, Walker avait d’abord revendu en 2016 BenRiach, GlenDronach et Glenglassaugh pour 286 Millions de Livres (334 Millions d’€uros).

Pourtant en se penchant de plus prés, cette distillerie, n’avait pas vraiment de quoi faire rêver. Bâtie en 1967, en plein boom du marché américain, les whiskies produits à l’époque, devaient produire des distillats ronds et légèrement fruités. Racheté par Invergordon puis revendue entretemps à Campbell Distillers (Pernod Ricard), elle fut mise au silence entre 1987 et 1989 avant de reprendre du service pour produire ce la base de nombreux blends du groupe français dont le fameux Clan Campbell.

Nouveau chapitre qui augure de savoureuses découvertes. Selon Walker, les chais regorgent de quelques 40 000 fûts en sommeil, certains depuis les années 70. En 2018, une gamme constante voient le jour : 10, 12, 18 et 25 ans d’âge. Le 10 ans d’âge est proposé en édition limitée brut de fût à 54,8 degrés, le 12 et le 18 à 48 degrés et le 25 ans d’âge atteint les 46 degrés.

Le nom de la distillerie est un dérivé du Gaelic signifiant la Vallée de la pierre, on ne doute pas une seconde que GlenAllachie grave déja son nom dans la pierre du scotch.

 

 

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter