Depuis un peu plus de 20 ans maintenant, Glenfiddich, l’une des figures majeures du Speyside et du scotch en général, développe une gamme de whiskies aux finish originaux. Convoquant le rhum, le vin effervescent champenois ou le cognac, les teintes et les arômes de ces expressions attirent l’attention. A l’heure où un nouveau chapitre de cette série sera lancé dans les prochaines semaines, whiskymag.fr revient sur cette collection Grand Series, décidément pleine de rebondissements.
Lorsqu’en 2009 David Stewart, à l’époque Master of Malt de Glenfiddich, passe les clés des chais de la distillerie à Brian Kinsman, nul doute que les recettes de la gamme des Grand Series ont été évoquées. Mais au fait, de quoi se compose cette série d’expressions ?
A ce jour, 3 expressions des Grand Series existent : la Gran Reserva de 21 ans à 41%, le Grand Cru, un 23 ans à 40% et enfin le Grande Couronne, le 26 ans à 43,8%.
Il s’agit dans les 3 cas d’expressions issues dans un premier temps d’un assemblage de whiskies ayant vieilli dans des ex fûts de bourbon et de sherry oloroso pendant 21 ans (Gran Reserva), 23 ans (Grand Cru) puis 24 (Grande Couronne).
A la base, en 2002, Gran Reserva sort en édition limitée à quelques exemplaires. Baptisé Havana Reserve, il deviendra Gran Reserva en 2004, face à la persistance de l’embargo des Etats-Unis contre Cuba.
Pour l’anecdote, à l’époque, les jus étaient passés dans des fûts ayant précédemment contenu du rhum cubain. Technique abandonnée depuis au profit du “seasoning” (assaisonnement), soit l’infusion pendant 6 mois des fûts de chêne américains avec des rhums « bruts de fût » venant des Caraïbes (Barbade, Trinidad, Cuba) âgés de 3 à 5 ans.
Le whisky est ensuite affiné 4 mois dans ces fûts, permettant d’obtenir de belles saveurs de banane caramélisée au nez. En bouche, le jus oscille sur des tons chaleureux de fruits exotiques. Un whisky élégant et idéal pour briller en petit et pourquoi pas, en grand comité.
Saut dans le temps, en 2019, avec le lancement du Glenfiddich Grand Cru, première création de Brian Kinsman pour la série.
Un scotch version French Touch ou un single malt écossais avec une petite touche française.
Pour l’occasion, un 23 ans d’âge est embouteillé et c’est une première. Autre nouveauté chez Glenfiddich : les fûts utilisés en finition sont d’origine française. Gros challenge pour Kinsman, qui s’en sort et concrétise à merveille sa passion pour la France. Sur le même principe que le Gran Reserva, après un vieillissement de 23 ans dans des fûts de bourbon et de sherry, puis une phase d’assemblage (90% bourbon et 10% sherry), les jus reposent 4 à 6 mois dans des fûts ayant contenu des vins français “de la région champenoise”.
Complexe et raffiné on ressort pour la dégustation les smokings, les foies gras et les truffes au chocolat. Floral, légère acidité sur le nez puis gourmand et exotique en bouche, l’élégance et la complexité se conjuguent gentiment pour ce whisky mondain mais accessible.
Fin 2021, c’est au tour de Grande Couronne de faire son apparition. Créé et imaginé par Brian Kinsman à nouveau, le but est ici de trouver une symbiose parfaite des goûts écossais et français.
L’idée est d’affiner un whisky de 26 ans en fût charentais, Kinsman adore la France, tout particulièrement sa culture des spiritueux.
Vieilli 24 ans puis assemblé (70% de fûts de bourbon et 30% de sherry), le jus connaît une phase de maturation, plutôt longue, de 2 ans. Cette dernière phase garantit des arômes pâtissiers qui vont se mêler à la douceur du chêne. Pour Grande Couronne, le degré d’embouteillage s’arrête à 43,8%.
C’est un whisky vibrant et vif, faisant virevolter des notes douces de chêne grillé au nez. Souvenir d’une tarte tatin fraîchement sortie du four. La bouche est souple, jonglant avec des accents de cassonade, un soupçon d’épices et une finale sur la chaleur et le confort du chêne. Un whisky de haute voltige (comme son prix).
Quel sera le prochain épisode de cette saga ? Vers quels cieux, sur quel rivage la distillerie du Speyside nous déposera-t-elle pour la 4ème édition de cette collection Grand Séries? La suite donc au prochain épisode.