Vous êtes depuis 2005 le maître distillateur de Glen Moray. Quel est votre parcours ?
Je suis né dans la ville d’Elgin, à deux pas de la distillerie Glen Moray. Après le secondaire, j’ai étudié la chimie à l’université d’Édimbourg où j’ai obtenu mon diplôme en 1990. Par la suite, j’ai trouvé un emploi de brasseur à la brasserie Webster’s d’Halifax, où je fabriquais, évidemment, de la bière. Puis, en 1994, j’ai rejoint William Grant & Sons à Dufftown où j’ai travaillé pendant onze ans et acquis une certaine expérience dans le maltage, le brassage, la fermentation et la distillation.
Vous ne cessez de travailler sur de nouveaux single malts. Pourquoi donc ?
Ajouter la petite touche personnalisée d’arômes et de saveurs à un single malt, en expérimentant différents affinages, c’est un des aspects passionnants de ce travail. Les affinages peuvent apporter de la complexité et des strates supplémentaires d’arômes et de saveurs. L’amateur de whisky d’aujourd’hui est très friand de ces différentes expressions et, quand elles sont bien accueillies, j’en retire une grande satisfaction.
Comment décririez-vous le profil de Glen Moray ?
On y trouve un peu de tout ! Il est tout à la fois traditionnel, accessible, innovant et expérimental. Je me félicite du fait que dans la gamme Glen Moray, il y ait un whisky pour tous les goûts. Ceux-ci offrent à la dégustation les influences des fûts de porto, de xérès et de vin de même qu’une exceptionnelle expression tourbée.
Glen Moray Mastery est un hommage à l’histoire de la marque. Avec ce single malt, vous témoignez de votre estime pour vos prédécesseurs. Qu’est-ce qui vous y a décidé ?
Glen Moray ne serait pas là, à la place qu’il occupe aujourd’hui, sans ceux qui ont œuvré dans ces murs. Au cours de ses cent vingt années d’existence, cinq maîtres distillateurs seulement ont présidé à sa destinée, et j’ai créé Mastery précisément pour célébrer ce fait et les cent vingt ans de sa riche histoire. Mastery est élaboré avec cinq millésimes Glen Moray différents qui représentent quatre décennies distinctes et mettent en valeur le travail de trois de mes prédécesseurs. J’ai ajouté ma touche personnelle et mon savoir-faire à quatre de ces millésimes, pour obtenir un whisky d’une extraordinaire profondeur de saveur et de complexité.
À quoi est dû le succès que rencontre le whisky de nos jours ?
Le scotch est plus accessible que jamais et le consommateur est à la recherche d’authenticité, ce que le whisky a en abondance.
Pourriez-vous conseiller trois whiskies pour trois occasions différentes ?
Glen Moray Classic Port Finish aurait ma préférence pour me détendre après une journée bien remplie mais productive, passée à gérer les affaires courantes de la distillerie. Glen Moray Classic Peated est un dram chaleureux et réconfortant, idéal après une longue randonnée dans les collines du Speyside. Glen Moray Heritage 18 ans, c’est le summum de la sophistication et de l’élégance. Je le réserverais pour le savourer et le déguster en compagnie de mes meilleurs amis.
Propos recueillis par Yves Poupon