Skip to main content
DossiersPlaylists

Hampden 46 : Qui va sano va piano

By 26 octobre 2018juillet 15th, 2022No Comments

Qui ne connaît pas Hampden est passé à côté d’une expérience gustative unique dans le monde des spiritueux, bien au-delà de l’unique sphère de l’eau-de-vie de canne à sucre. Son profil ultra-aromatique est envoûtant, autant au nez qu’en bouche où chaque goutte électrise les papilles et marque à jamais le dégustateur. Ainsi va généralement la vie mouvementée des rhums jamaïcains gonflés aux esters, par ailleurs surnommés “stinking rums”.

Si l’activité historique et principale de la distillerie de Trelawny a toujours été la vente en vrac de heavy rum, notez qu’il aura fallu attendre l’année 2011 pour voir sortir les tout premiers rhums blancs estampillés Hampden, soit après plus de deux décennies d’activité ininterrompue… Alors quand les premiers rhums vieux débarquent sept ans plus tard, en 2018, c’est un événement qui prend inévitablement des allures historiques. Pourquoi n’avoir rien sorti avant vous demandez-vous ? Sans doute parce qu’aucun Luca Gargano n’était passé par là avant et n’y avait cru… Et parce qu’il a toujours été plus facile pour la majorité des embouteilleurs d’acheter du stock en Europe plutôt qu’en Jamaïque. « Aujourd’hui, la distillerie Hampden ouvre une nouvelle frontière pour tous les amoureux du rhum du monde entier. C’est un moment historique pour le monde des spiritueux, comparable à l’arrivée des single malts de Islay dans les années 80 ». C’est par ces mots que Luca Gargano a présenté son nouveau bébé à la presse, en rappelant que l’intérêt même de ces références est d’abord de montrer au monde entier le potentiel de Hampden, dans une fourchette de prix très accessible, en tout cas comparable aux mastodontes qui n’ont bien souvent de rhum que le nom. Proposé dans une version à 46% et une autre à 60%, ce pure single jamaican rum âgé de 7 ans et 10 mois, axe son storytelling sur cinq piliers qui ne manqueront pas d’interpeller les amoureux d’authenticité.

#1 Un environnement exceptionnel

Tout au long de son processus de production, la distillerie Hampden utilise exclusivement de l’eau de source provenant de la Cockpit Valley. Très riche en flore microbiologique, elle joue un rôle essentiel lors de la fermentation et tire son origine dans la région de Trelawny, célèbre pour sa superbe biodiversité.

#2 Une fermentation sauvage et l’art de l’estérification

Chez Hampden, la fermentation s’opère naturellement durant plus de sept jours dans des cuves en bois à ciel ouvert, sans aucun ajout de levure. Une méthode unique qui leur permet de préserver un savoir faire qui n’a quasiment pas évolué depuis le XVIIIe siècle, pour donner naissance aux rhums high esters au profil aromatique incomparable.

#3 Une distillation artisanale

Depuis ses débuts, Hampden a fait le choix d’une distillation artisanale à repasse, rentrant dans le cercle très fermé des pure single rums. Grâce à l’utilisation de quatre alambics de type pot still, ils peuvent aussi bien produire des heavy rums, très riches en esters, que des light rums, plus légers en arômes.

#4 Un vieillissement entièrement tropical

Alors que les embouteilleurs indépendants ont toujours proposé des rhums vieillis principalement sous le climat européen, Hampden propose pour la toute première fois un rhum officiel 100 % jamaïcain, ayant passé l’intégralité de son temps à la distillerie. En contrepartie d’une maturation accélérée, la part des anges est trois fois plus importante qu’en Europe.

#5 Un rhum naturel, sinon rien

Hampden n’ajoute ni sucre ni colorant dans ses rhums, pour préserver l’authenticité de son produit et offrir aux dégustateurs l’expression pure de son spiritueux. Un rhum au naturel, sans maquillage.

Vestige préhistorique du monde spiritueux, Hampden demeure la distillerie la plus emblématique de Jamaïque et perpétue encore des traditions empiriques qui remontent au XVIIIe siècle. Il est donc assez incroyable que nous puissions au XXe siècle être les témoins de leurs tout premiers rhums vieux. C’est un moment historique dont nous prendrons sûrement la pleine mesure dans quelque temps, lorsque nous serons à notre tour devenus un peu plus empiriques qu’aujourd’hui.

Par Cyril Weglarz

Hampden 46

70 cl, 46%

Notes de dégustation :

NEZ : Bananes et fruits mûrs, épices et notes phénoliques.

BOUCHE : Attaque vive et épicée. En milieu de bouche, notes de mélasse et de fruits exotiques bien mûrs. La vanille est présente quoique subtile.

FINALE : Un caractère authentique et naturel. Une finale longue qui évolue vers la gourmandise !

Leave a Reply

Inscrivez-vous à notre newsletter