Remis sur le devant de la scène par le Dead Rabbit à New York mais snobé par la majorité des bars à cocktails, l’Irish Coffee demeure, quoi qu’on en pense, le plus iconique des cocktails à base de whiskey irlandais. Et ce pas seulement à cause de sa ressemblance à une Guinness.
Recette du Dead Rabbit
3 cl de Bushmills Original Irish Whiskey
1,8 cl de sirop de sucre Demerara
9,75 cl de café
Top avec de la crème fleurette ou fraîche fouettée
Méthode
Préchauffer le verre avec de l’eau bouillante. Le vider et y verser le sucre, l’Irish whiskey et le café chaud. Bien mélanger puis, à l’aide d’une cuillère, napper de crème fouettée. Boire sans paille, l’un des intérêts de ce cocktail résidant dans le contraste chaud/froid.
La crème
Si votre Irish Coffee arrive coiffé d’une spirale façon crème chantilly en bombe, éloignez-vous de ce calice ! L’Irish Coffee ne se réalise pas avec ce type de crème, cette dernière étant sucrée. Ici, il vous faut une crème légèrement fouettée et fluide sans être trop compacte.
L’astuce
Pour fouetter la crème, utilisez simplement un bocal qui se ferme. Il suffit de le remplir à moitié et de shaker jusqu’à ce que la crème fasse le volume des ¾ du bocal.
Histoire
C’est Joe Sheridan, bartender à l’aéroport de Foynes en Irlande qui inventa en 1943 cette boisson mélangée pour réchauffer des passagers transis de froid. La recette fut ensuite popularisée par un journaliste, Stanton Delaplane, qui la communiqua au Buena Vista Cafe de San Francisco.
texte et photo Gaylor Olivier