Skip to main content

Parce qu’il est un fan absolu (et fin connaisseur) de rhum, Joseph Akhavan ne pouvait pas manquer ce rendez-vous avec le “spécial rhum” de Whisky & Fine Spirits Magazine.

Plutôt rhum ou plutôt whisky ?

Si je ne m’étais pas pris de passion pour le rhum, je serais un fanatique absolu de whisky : j’en aime les arômes, la technique… J’ai la chance d’avoir une bouteille de Miyagikyo Single Cask 1988 qui est simplement fantasmagorique ! Certains spiritueux en revanche ne me touchent pas du tout. Le gin, la vodka manquent pour moi de subtilité. Ma préférence est très clairement du côté du rhum.

Comment est venue l’idée du Mabel ?

J’ai cherché à créer le bar dont j’aurais été client. Si le Mabel n’avait pas été ouvert par moi, j’y serais allé tous les jours. Aujourd’hui, la “patte” du Mabel, c’est sa sélection bien sûr, notre spécialisation dans le rhum (sur 21 cocktails, 15 sont à base de rhum) et les produits frais. Ce qu’on boit au Mabel ne peut être bu nulle part ailleurs. J’aime à penser que le Mabel amène le rhum à des clients qui n’aiment pas forcément au départ.

Une région de production que tu aimerais visiter ?

S’il y a un endroit où je voudrais aller, ce serait la Guyane du XVIIIe siècle et faire le tour des distilleries de l’époque, Versailles, Diamond… parce qu’il y a tellement de choses à découvrir.

En mixologie, on peut travailler aussi des rhums exceptionnels ?

Je sais que certains pensent qu’il vaut mieux aimer un bon produit mélangé plutôt que de ne pas l’aimer, mais je pense qu’il vaut mieux ne pas l’aimer et savoir ce que c’est, comprendre pourquoi on n’apprécie pas. Si vraiment il fallait faire un cocktail avec ce type de produit, il en faudrait un très simple, de type Old Fashioned. Mais même dans ce cas, je conseillerai d’en avoir un verre sec à côté pour en connaître le vrai goût !

Si tu devais faire aimer le rhum à quelqu’un, que lui servirais-tu ?

Difficile à dire ! Quand on dit à quelqu’un « je vais te faire essayer un rhum facile à boire » et qu’on lui sert un rhum trop rond, on marque son esprit. Il va penser que c’est ça le rhum. Il suffit de servir ça à quelqu’un qui n’aime pas le sucre et il sera persuadé qu’il n’aime pas le rhum. Surtout, il risque de ne jamais y revenir.

Une classique à la carte du Mabel ?

Notre carte change tous les trois mois en jouant sur les saisons. Je pense au Mabel’s Treacle à la carte depuis le début : ron Santa Teresa, pommeau Christian Drouin, xérès fino Valdespino, pomme bio, réduction de cidre rosé aux épices douces, menthe et aromatic bitters. C’est un cocktail frais et fruité qui est inspiré du Classic Treacle (un Rum Old Fashioned à la pomme). Légèrement épicé, il met bien en avant le rhum et la pomme.

Par Bastien Demnard

Mabel Cocktail Den – Rum Empire

58 rue d’Aboukir, Paris 2e

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter