Pour compléter sa nouvelle gamme Caskmates, Jameson secoue les traditionnels affinages en fûts de bourbon. La marque leader de l’irish whiskey s’est rapprochée de la brasserie parisienne Outland pour un échange de fûts inédits.
Troisième référence dans la gamme des Caskmates pour Jameson. Dix fûts de la distillerie de Middelton ont fait le voyage en traversant la Manche. L’idée était de se rapprocher d »une brasserie pour un échange de fûts sur quelques mois. C’est la Brasserie Outland de Fontenay sous Bois qui décroche la timbale et devient pour quelque temps partenaire, de la plus importante distillerie d’Irlande.
Le principe est simple, 10 fûts de Jameson ont traversé la Manche pour accueillir pendant 6 mois entre leurs douelles, une Black IPA. Quelques mois auront suffis à les imprégnés avant le retour à l’envoyeur. La dizaine de fûts ont alors à nouveau été remplis de whiskey pour une période d’affinage de 8 mois. Un joli jumelage qui confère au spiritueux de belle notes de houblons torréfiés et d’épices douces.
Au final 2300 bouteilles vont être commercialisées, confirmant au passage que la bière et le whiskey font toujours aussi bon ménage.
A retrouver su VICE