A l’occasion du Whisky Live Paris, Dr Jim Beveridge, master blender de la maison Johnnie Walker répond aux questions de Whisky Magazine.
Quelle est selon vous la spécificité de Johnnie Walker ?
« Nous aimons penser qu’il y a beaucoup de choses qui rendent Johnnie Walker spécial et unique.
Depuis près de 200 ans, en remontant jusqu’à notre fondateur John Walker lui-même, nous avons partagé – de génération en génération – un engagement profond et passionné à produire un whisky vraiment extraordinaire.
C’est cet engagement qui nous pousse à aller toujours plus loin et ce dévouement qui nous amène à élever avec soin plus de 10 millions de fûts de scotch à maturation – les plus grandes et les plus exclusives réserves au monde.
Cette combinaison de passion, d’artisanat transmis au fil des siècles et d’une incomparable bibliothèque d’aventures nous permet de produire des whiskies qui font le bonheur et le plaisir des gens lorsqu’ils les boivent – après tout, le whisky est fait pour être ressenti non seulement pour être goûté ! »
Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?
« Excellente question ! Nous avons la chance d’avoir la possibilité de créer une merveilleuse gamme de whiskies, avec un large éventail de caractère. Mais au cœur de chaque whisky que nous produisons se trouve un engagement profond et profond en faveur de l’équilibre. Dans l’élaboration de nos whiskies, nous puisons dans les malts et les grains de chaque coin d’Écosse, distillés et affinés à leur manière, chacun avec sa propre personnalité. L’habileté de notre travail consiste à réunir tous ces éléments pour créer des aventures et des expériences qui fonctionnent parfaitement en harmonie les unes avec les autres. Équilibrer l’avidité, la texture et l’arôme, c’est ce que nous avons perfectionné pendant six générations et c’est ce que nous continuons à faire aujourd’hui. »
Pour l’expression présentée dans l’Annuaire 2019 , quel est le processus de développement ? *
« La fabrication d’un nouveau whisky est toujours un plaisir et cela n’a pas été différent.
Nous avons commencé avec un » large réseau « , en gardant l’esprit ouvert aux possibilités qui pourraient exister. Et à partir de là, nous avons commencé à nous faire une idée de ce que pourrait être le whisky, du type de forme qu’il pourrait avoir. Puis vint la recherche minutieuse à travers nos réserves à Wnd exactement les bonnes expressions que nous pouvions utiliser pour créer quelque chose qui était vraiment plus grand que la somme de ses parties. Et puis nous avons rembobiné, encore et encore, encore et encore… jusqu’à ce que nous soyons convaincus que c’était absolument ce qu’il y avait de mieux à faire. Depuis le moment où nous avons commencé avec cette page blanche jusqu’à ce que nous la mettions dans une bouteille, il nous a fallu environ un an.
Pour cet album spécial, nous avons sélectionné des expressions uniques et corsées de trois whiskies « fantômes » incroyablement rares provenant de distilleries fermées depuis longtemps et d’autres expressions rares de whiskies de malt Wve provenant de nos réserves Johnnie Walker. Au cœur de ce whisky se trouve bien sûr l’exceptionnel single malt Highland Glenury Royal, de la distillerie « fantôme » du même nom qui a fermé ses portes en 1985. Nous voulions depuis longtemps mettre en lumière ce trésor caché du monde du whisky et cette nouvelle édition limitée nous offre l’occasion d’explorer le caractère doux et fruité que de nombreux whiskies Highland, typiWed by Glenury Royal, apportent à chaque goutte de Johnnie Walker Blue Label.
Les somptueux fruits du verger, la pomme douce et les délicates notes d’abricot de Glenury Royal sont magnifiquement rehaussés par le caramel crémeux et le caramel des distilleries « fantômes » de Cambus et Pittyvaich. D’autres whiskies rares de Glen Elgin, Inchgower, Glenlossie, Cameronbridge et Glenkinchie apportent des vagues de vanille, de miel de bruyère et de fruits secs qui se mêlent au chocolat noir onctueux et aux couches de noix pour créer une exploration parfaitement équilibrée de ce whisky’fantôme’ irremplaçable. »
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
« Ce serait révélateur ! L’année prochaine, c’est le 200e anniversaire de Johnnie Walker et nous avons des choses vraiment spéciales en cours pour cela. Bien sûr, je ne peux pas donner trop de détails à ce stade, mais j’ai hâte d’en parler davantage en temps voulu.
J’attends également avec impatience l’ouverture de notre nouvelle expérience de visite à Edimbourg et les nouvelles expériences de distillerie aux » quatre coins de l’Ecosse » qui présenteront les variations régionales des whiskies Lowland (Glenkinchie), Speyside (Cardhu), Island (Caol Ila) et Highland (Clynelish), qui sont au cœur de tout ce que nous faisons comme assembleur. Ces expériences représentent une nouvelle génération d’attractions écossaises où les gens peuvent explorer et apprécier l’art de la distillation et de l’assemblage alors que nous nous dirigeons vers 200 autres années de plaisir du scotch.
Ça va être une grosse année et nous sommes incroyablement excités. »
Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?
« L’une des grandes qualités de Johnnie Walker, c’est qu’il sait exactement ce qu’il est et qu’il est profondément ancré dans l’ADN de cette marque remarquable, c’est un profond engagement à progresser. Nos pères fondateurs ne se sont jamais arrêtés, et nous croyons que l’agitation que nous avons vue chez le jeune John Walker en 1820 est encore bien vivante dans l’entreprise aujourd’hui. Donc, dans les années Wve ? Nous continuerons à progresser, à repousser les limites de ce qui est possible en écossais, à établir une référence en matière de qualité, à rechercher l’avidité, à offrir aux gens de bonnes expériences de consommation – c’est du moins ce que nous visons. »