Skip to main content

Après les suédois de Mackmyra et de High Coast (anciennement Box), la Scandinavie continue son ascension sur la scène mondiale du whisky. Dernière arrivée en date, Stauning la distillerie danoise, propose une gamme naviguant entre épice, fumé et tourbe. L’histoire étonnante d’une bande de potes passionnés de malt qui tourne au conte de fée.

 

Au Danemark, sur la péninsule du Jutland, le vent de la Mer du Nord balaie les tourbières et les champs de céréales. Il ne manquait qu’une distillerie pour planter le décor. En 2005 , neuf amis amateurs passionnés de malt se lancent. Ils retapent et pimpent une vieille boucherie en l’équipant de petits alambics portugais, le fumoir à jambon devient fumoir à grain et la chambre froide se transforme en air de maltage « à l’ancienne ». Le passage sur les lieux de Jim Murray, auteur du Whisky Bible, marque un tournant. Murray compare le new-make danois au Ardbeg des années 70. De quoi motiver les compères à prospecter les banquiers. En 2007 Stauning, à peine sortie des langes, déménage et s’installe dans une ferme des environs.

En 2009 une fois installée, la production reprend de plus belle. En 2011, les premières eaux de vie de seigle sortent et connaissent un beau succès avec en point d’orgue, le référencement à Copenhague au Noma, désigné à l’époque comme le meilleur restaurant du monde. La sortie en 2012, du premier single malt de la distillerie, connaîtra un excellent accueil sur la scène internationale.

Un an plus tard, le destin frappe à la porte de la distillerie. Distill Venture, filiale de Diagéo, se positionne pour entrer au capital de Stauning. Véritable miracle pour les neuf compères qui voit leur rêve devenir réalité avec la possibilité de passer le cap des 900 000 litres d’alcool pures distillés par an.

Le résultat est donc désormais disponible dans l’hexagone avec une gamme composée de 6 expressions, 3 whiskies (dont l’un est fumé entièrement à la bruyère), 1 Rye (30% orge, 70% de seigle), un vatted malt (mélange de single malt classique et tourbé avec le rye) et un New Make à base de seigle. Explosif et fumé en bouche, cette dernière expression, surnommée Stauning Curious signe une alliance étonnante entre le whisky tourbé et le… Mezcal.

Inutile de guetter l’horizon, en 2019 l’invasion des Vikings se fera chez les cavistes !

 

 

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter