Sise non loin de Victoria, capitale de Colombie Britannique, à l’extrémité méridionale de l’île de Vancouver, dans le sud-ouest du Canada, la Victoria Caledonian Distillery & Brewery a été fondée en 2016 par un expatrié écossais, Graeme Macaloney, avec le précieux concours de deux compatriotes, Mike Nicolson et le regretté Jim Swan.
Titulaire d’un doctorat en sciences consacré à la fermentation, délivré par l’université de Strathclyde à Glasgow, ainsi que d’un diplôme d’ingénieur en biochimie de l’University College de Londres, Macaloney a eu l’occasion au cours de sa carrière de se rendre au Canada. C’est dans ce pays qu’il décida de créer sa propre distillerie. «Nous avons choisi Victoria, en Colombie Britannique, pour y installer notre distillerie et brasserie, explique-t-il, notamment en raison du tourisme, activité essentielle pour les distilleries, mais aussi pour la culture du whisky, qui est ici profondément enracinée, avec par exemple le Victoria Whisky Festival de réputation mondiale, et enfin parce que son paysage, ses îles et ses montagnes me rappellent mon Écosse natale.» La distillerie est équipée d’une paire d’alambics pot still en cuivre fabriqués par une chaudronnerie réputée du Speyside, l’entreprise Forsyths de Rothes. «En tant que fondateur et producteur de whisky, poursuit Macaloney, j’ambitionne de créer des single malts et des whiskies pot still d’envergure internationale, dont je puisse être fier. Dans cette optique, j’ai demandé à Mike Nicolson, ancien maître distillateur de Lagavulin, Caol Ila, Royal Lochnagar, Biair Athol et Glenkinchie, de m’aider à démarrer la distillation, mais aussi au légendaire Jim Swan.»
Maturation ciselée
La spécialité de Jim Swan, c’était l’art de la maturation. «Il m’a fait visiter les meilleures tonnelleries et bodegas du Kentucky, du Portugal et d’Espagne, ce qui m’a permis d’établir des relations personnelles avec chacune d’entre elles.» Victoria Caledonian produit des distillats non tourbés et tourbés qui deviendront des single malts, mais Macaloney et son équipe se sont également tournés vers le whiskey de style irlandais, le pot still de triple distillation, après avoir effectué un séjour à Midleton, dans le comté de Cork, en compagnie de Brian Nation, maître distillateur d’Irish Distillers. En attendant que le distillat atteigne le nombre d’années de maturation requis pour pouvoir être légalement appelé whisky, Victoria Caledonian a commercialisé des embouteillages Mac na Braiche, ce qui signifie en gaélique “fils du malt”. «Nous produisons un Mac na Braiche classique, non tourbé, de double distillation, précise Macaloney, de même qu’une expression tourbée, également de double distillation. Ces deux productions sont élevées dans des barriques de vin rouge reconditionnées, dites STR, conçues par Jim Swan, le Mac classique durant tout juste 34 mois, le Mac tourbé durant 8 mois.»
Les fûts les plus anciens entreposés dans les chais de Victoria Caledonian sont aujourd’hui sur le point d’atteindre l’âge légal : «Plusieurs de nos whiskies single malt de double distillation et non tourbés (élevés en STR de vin rouge et en ex-fûts de xérès moscatel et de porto), poursuit Macaloney, vont être commercialisés en tant que single cask, en éditions limitées et flacons numérotés. Ils seront disponibles à la distillerie ou en ligne à partir du mois de novembre de cette année. Dans les six mois qui suivront, je lancerai une édition limitée d’un embouteillage Macaloney’s Caledonian diffusée dans un réseau international de cavistes triés sur le volet.» La distillerie et la brasserie sont ouvertes au public sept jours sur sept ; des visites guidées y sont régulièrement organisées, de même que des master classes autour du whisky. L’établissement possède un bar et un Stillhouse Lounge, un centre d’accueil des visiteurs et une boutique, et propose un programme très prisé de fûts remplis sur commande et vendus à des particuliers.
Par Gavin D. Smith
761 Enterprise Crescent, Victoria, BC V8Z, Canada – www.victoriacaledonian.com