Immanquable ! Depuis son lancement en 2016 la Cocktail Street, l’évènement Mixo petit frère du Whisky Live Paris, multiplie les superlatifs. Audacieux au départ, il est désormais difficile de passer à côté du rendez-vous des afficionados du shaker, des mordus du jiggers, bref des passionnés du monde du cocktail. Les 21, 22 et 23 octobre prochain plus de 60 bars convoquent à nouveau le public sur plus de 4 500 m². Si la programmation n’est pas entièrement dévoilée, whiskymag.fr passe une tête dans les coulisses et esquisse les premiers contours de l’event.
La Cocktail Street a ceci de magique : on devine toujours le stand par lequel on commencera le parcours mais on ne sait jamais par lequel on terminera. Le visiteur multiplie les expériences gustatives autant qu’il admire les prouesses techniques des bartenders. La musique et l’offre food aide à tenir le cap entre les stands rivalisant d’imagination Une explosion créative à l’image du monde du cocktail incarnée cette année, entre autres, par le bar invité, le Kwãnt.
Le Kwãnt, star de la Cocktail Street
Erik Lorincz, le propriétaire de ce bar à cocktail anglais incarne l’une des 1 000 personnes les plus influentes de Londres, selon le quotidien britannique l’Evening Standard. Rien que ça !
Ce bartender d’origine slovaque s’est lancé sur la scène anglaise au début des années 2000. Passionné acharné, l’homme n’aura de cesse de gravir les échelons de la profession pour se hisser à la tête de la mixologie mondiale.
« En 2011 c’est la consécration au Tales of the Cocktail de la Nouvelle Orléans (grand raout mondial de la mixologie). Lorincz est alors élu meilleur barman du monde. »
Un coup de projecteur qui attire le cinéma, puisque qu’en 2012 il devient le conseiller spécial sur la production du Skyfall, 23ème opus de la saga James Bond, formant ainsi les acteurs à réaliser de parfait Bond Martini.
L’aventure du Kwãnt est lancée en 2018 au cœur de Londres. En quelques mois seulement le bar est entré dans la liste des 50 meilleurs bars du monde, de 47ème à la 6ème place.
Le parcours d’Eric Lorincz n’a pas laissé insensible les organisateurs du salon et séduit Nikka Whisky qui accompagnera durant les 3 jours Lorincz et son équipe.
« Une carte qui méritera le détour tout autant que le reste de la programmation. »
Ainsi pas moins de 13 marques de whisky seront de la partie. Parmi elles des blockbusters comme Jack Daniel’s, de retour sur la Cocktail Street pour avec une scénographie mêlant uau festif. Salué également en 2022 et de retour cette année le stand de Woodford Reserve et ses variations autour du Old Fashionned.
Le whisky dans la place !
Angel Envy, le bourbon de Louisville, quant à lui fait sa première apparition dans les allées de la Cocktail Street. La marque déploiera certainement une suite de créations passionnantes autant que gourmandes.
Autre nouveauté de la programmation, The Deacon, un assemblage de de malt fumés du Speyside et tourbés d’Islay. En Écosse, un « Deacon » est un maître artisan habile et compétent, une réputation que les équipes auront certainement à cœur de tenir durant le show.
Le rhum aux avants postes
Si le whisky joue sa partition en cocktail, le rhum se place sur le podium des catégories les mieux représentées. Les rues de la Cocktail Street vibreront ainsi au son des shakers de Diplomatico et de Brugal notamment, qui inaugurent toutes deux leur venue sur le salon.
. À noter toujours une présence remarquée des rhums des Antilles française (Neisson, Trois Rivières, Saint James), le retour de Flor de Caña et de la fameuse Rhum Machine, le spot incontournable du Daïquiri sur la Cockatil Street.
Invité surprise : l’agave !
Un détour cette année par le Mexique également avec la venue de Tequila 1800, Altos et Patrón et de Del Maguey pour le mezcal. Une catégorie encore timide en France côté show et qui pourtant fonctionne à merveille en cocktails.
L’agave s’impose donc tout autant que le gin qui ne ralentit pas sa présence. Citons (cocorico) la France avec Anaë et Citadelle ou encore Antidote, le Royaume Uni avec Hendrick’s, Bombay, Tanqueray et Beefeater, l’Allemagne avec Monkey 47 ou encore l’Amérique avec Romeo’s Gin (Canada) dont c’est cette année la seconde participation et Ford’s Gin (USA) habitué de la scénographie.
Délices & Armagnac
Les alcools français ne sont pas en reste. On attend notamment la première participation de l’appellation Armagnac. Si le Whisky Live Paris côté dégustation, accueille chaque année un peu plus de stands des maisons de Gascogne, la Cocktail Street mixera quelques-unes des plus belles maisons de l’appellation.
Un stand qui attise déjà notre curiosité et suscite notre soif de découverte. La catégorie suscite ces derniers temps un regain d’intérêt autant pour son histoire et son patrimoine que pour sa gourmandise et sa complexité.
Ambiance assurée !
Une ambiance appuyée également par un line up musicale, assurée cette année par Radio Nova. Partenaire de la Cocktail Street, Nova rythmera ces 3 jours de fêtes autour d’une playlist éclectique et curieuse.
Un spectacle pour les oreilles, pour les yeux et pour les papilles avec le retour du Food Market, à nouveau partenaire cette année. Pas moins d’une dizaine de stand food sélectionnés par les équipes organisatrices. Du burger au hot dog, de la crêpe au tacos, de la Chine au Mexique un voyage gustatif assuré pour accompagner la fantaisie des bartenders et atterrir en douceur.
Durant les 3 jours l’entrée est gratuite pour la Cocktail Street qui se déroulera à la Grande Hall de la Villette du 21 au 23 octobre prochain. Toute la programmation est à retrouver sur https://www.cocktailstreet.fr/
.