Parce que comme nous vous vous y prenez toujours au dernier moment pour vos cadeaux de fin d’année, nous avons demandé autour de nous de nous donner quelques conseils. Si vous ne trouvez pas votre bonheur ou celui des autres…
Charles MacLean
Auteur et gentleman
Pour un collègue :
ma Panjandram (intraduisible NDLR), Jo, et son mari – tous deux cuisiniers et italophiles passionnés :’Never Trust a Skinny Italian Chef‘ de Massimo Bottura.
Pour un ami proche :
Il faudrait que ce soit un ami très proche : une bouteille de Glen Grant 1948 72 ans. Je viens de le goûter et de prendre des notes. Incroyablement bon !
A moi-même :
mon cadeau vient d’arriver – le catalogue en 5 volumes de 1500 pages de la ‘Unseen Collection’ de Valentino Zagatti de Hans & Becky Offringa, maintenant exposée à Sassemheim, NL
Didier Gorbanzadeh
Auteur du Nuancier des alcools, Flammarion et LMDW
– à un collègue
Comme je suis dans la formation, Le Nuancier des Alcools bien sûr, ou un abonnement à Whisky Mag…
Au-delà de l’autopromotion, des bons verres à dégustation, de type copita, ça sert toujours !
– à un proche
Pour un proche, qui n’est pas forcément un passionné de spiritueux, je partirais sur un whisky pur plaisir, avec un joli packaging comme un Nikka From the Barrel, un Balblair ou Michter’s Bourbon.
– à moi-même
Vu que j’ai relativement peu de Cognac à la maison, je suis très tenté de m’offrir le Lot 62 de Pasquet de la gamme Through the Grapevine. Un luxe abordable en vue de son âge, mais que je ne me permettrais peut-être pas en dehors de fêtes !
Thierry Bénitah
PDG de La Maison Du Whisky
Un collègue :
Une bouteille de du gin Isle of Harris !
Un proche :
Le rhum Hampden Overproof
A moi même :
Laphroaig 18 ans 2001 Cask Strength Collection Little Big Book
Grégory Germain
Caviste
L’Apérothèque à Montargis
– à un collègue
Par expérience je constate que le rhum arrangé s’offre beaucoup entre collègue. C’est un cadeau qui fait visuellement son effet et qui réunit le plus grand nombre sans trop connaître les goûts de chacun. Je choisirai donc un des flacons de Sébastien Vrignon (L’Arôm’arrangé du côté de Tours), mention spéciale fin d’année pour le Mirabelle Fève Tonka; ou alors l’une des jolies bouteilles de la Maison Lilloise Arhumatic.
– à un proche
Pour un ami, j’offrirai une perle de la maison Manguin à Avignon. Le Caraxès (assemblage de Rhum des Caraïbes et de Poire Williams) pour étonner, la Vieille Reine Claude n°45 pour un classique savoureux ou alors l’eau-de-vie de Poire Williams Rouge n°47 pour l’ami le plus proche.
– à moi-même
Quant à moi, je sais rester simple mais précis; Un Cognac Vallein Tercinier Hors d’âge avec un « Paris-Brest » de chez Gabriel Thibault à Gien (Loiret); Une double crème de châtaigne (Castana) Maison Turin avec un « Merveilleux » de chez François Prum à Hazebrouck (Nord) ; Un Calvados Domfrontais Christian Drouin avec un « Kouign Amann » de chez Hervé et Cécile Romain à Dinard (Ille-et-Villaine).
Jean-Marc Bellier
Directeur de la boutique LMDW Anjou
à un collègue :
le Guide de l’Expert écrit par Salvatore Mannino, un whisky du Monde : Kavalan ex-bourbon, Amrut Fusion, Hellyer’s Road Sligthly peated
à un ami :
un whisky de la gamme 20 rue d’Anjou : Clynelish, Glenallachie ou bien Bunnahabhain pour l’esprit d’équipe de cette gamme – Un Benriach peated 2007, les choix sont vastes dans The Little Big Book
à moi-même :
Glendronach 1993, Caol Ila Artist ou si ma femme est d’accord Laphroaig 2001.
Christine LAMBERT
Journaliste et auteure du Guide Hachette du Rhum
A un collègue :
Doliprane ou Alka Seltzer – tous mes collègues bossent dans les spiritueux… Une grosse boîte, hein, c’est Noël.
A un proche :
Aux gens que j’aime, j’offre des livres, le cadeau le plus personnel à mes yeux. Alors disons “On Booze”, par F. Scott Fitzgerald. Ivresse des mots.
A moi-même :
Des pierres à whisky. Je ne sais pas ce que je fiche, je les perds à chaque fois. A. Chaque. Fois. Je te jure.
Pour une liste de cadeaux liquides, voir ici.
François Piriou
Bar Manager du Golden Promise Whisky Bar
– à un collègue :
Le livre Whisky Rising de Stefan Van Eycken
– à un proche :
Quelques jours sur Islay
– à moi-même :
Une bouteille de Bowmore 1966 ‘Bouquet’ (j’ai été très sage cette année !)
Julien Rodrigues
Nysa Mouton-Duvernet Paris 14ème
Pour un collègue :
L’Oli Gin de la distillerie Manguin. Un produit français original alliant notes d’olives et florales.
Pour un ami :
Le Kilchoman Machir Bay pour sa fraîcheur, ses belles notes iodées et délicatement tourbées, tout en finesse.
Pour moi :
Un Caroni 12 ans 50%. Rhum typé, aromatique avec son fameux goût évoquant le pétrole. Un best-seller de plus en plus rare.
Nicolas Lombard (lire son interview ICI)
Distillerie Nusbaumer
– à un collègue :
Une bouteille de KI NO TEA Kyoto Dry Gin pour continuer à explorer de nouvelles facettes du gin, un spiritueux décidément très riche et très varié. La distillation de thé offre notamment de nouvelles pistes d’arômes et de saveurs inattendus, très éloignés de notre environnement montagnard. Une raison de plus pour découvrir !
– à un proche
Un séjour dans le futur nouvel hôtel qui ouvre ses portes bientôt à côté de la distillerie : le 48° Nord Landscape Hotel. Un hôtel-spa scandinave qui allie le confort d’un hôtel 4* et la liberté de vivre en pleine nature. Un séjour insolite entre Alsace et Vosges pour découvrir les richesses de notre vallée.
– à moi-même
Une bouteille de REDBREAST 21 ans Single Pot Still. Mon whisky préféré du moment (quelle délicatesse !)
Lionel Persyn
Distillateur
Distillerie Persyn
Pour un collègue et pour un proche :
Pour les fêtes, une bonne bouteille fera toujours l’affaire ! L’idée générale étant que le goût est toujours quelque-chose de très personnel, je ne ferai pas de différence entre un collègue ou un proche, mais la ferai sur ce que je sais de ses préférences, tout en alliant plaisir et découverte. Pour un amateur de whisky, un alcool de grains vieilli en fût de chêne pouvant en cacher un autre, je prêcherai pour ma paroisse en conseillant notre Houlle XIV pour sa douceur, sa complexité et sa tenue en bouche, ou notre Brut de Fût pour la puissance de ses arômes.
Pour moi-même :
Quant à moi-même, j’ai également l’intention de me faire plaisir et compte me rendre chez mon caviste. C’est le meilleur conseil que je puisse donner, mon goût personnel n’étant pas celui des autres. Il m’a déjà fait découvrir de très jolies choses, je lui ai toujours fait confiance. L’autre avantage, c’est que dès que c’est possible, il me permet de les goûter avant d’acheter, ce qui ôte le moindre doute. »