En 19 ans le Whisky Live Paris s’est inventé au gré des tendances de consommation sur le marché français. Les premiers visiteurs du salon en 2004 se souviennent davantage d’un rassemblement de stands écossais, irlandais, américains ou japonais qui s’ouvrit petit à petit aux autres nations comme l’Inde, le Royaume-Uni ou la France.
La roue du whisky s’est désaxée au fil des années, et les visiteurs portent un intérêt croissant aux catégories parallèles : rhum, cognac, armagnac, calvados, saké ou gin. Le Whisky Live Paris 2023 ne déroge pas à la règle. A plus de 3 mois du salon, whiskymag.fr dresse un premier état des lieux des spiritueux présentés en octobre prochain.
La Grande Halle de la Villette en a vu d’autres. Le bâtiment, ancien marché aux bœufs construit à la fin du 19ème, abrita jusqu’à 5000 bestiaux par jour. Le temps passe mais la structure alliage de fer et de fonte continue de pointer ses 19 mètres de haut vers le ciel de Paris.
Une hauteur sous plafond particulièrement appréciée par les visiteurs du Whisky Live Paris qui attire bien au-delà des amateurs de whiskies ; les fondus de spiritueux en tout genre.
La France des spiritueux
Marché de consommation des single malts par excellence, la France incarne aussi l’un des pays producteurs de spiritueux d’envergure qui façonne, à l’instar du cognac, l’art de vivre “à la française” au-delà de nos frontières.
A nouveau présente sur le salon, l’eau de vie charentaise prend particulièrement ses aises en 2023. On dépassera ainsi la dizaine de maisons sur cette édition.
Parmi elles, la maison Delamain ! Présente en 2018 mais absente depuis plusieurs éditions, elle fait son comeback. Delamain nous comble ainsi en présentant le travail de Dominique Tourteau, le Maître de Chai maison. Une signature qui allie la finesse et l’élégance du cognac à l’image de Guilhem Grosperrin qui continue, lui, à parcourir les terroirs charentais et composer des palettes subtiles et profondes.
A noter la venue de la maison Tiffon, particulièrement dynamique sur la scène internationale. Sa présence au Whisky Live Paris signe un virage stratégique qui devrait permettre aux visiteurs de parcourir ses gammes.
Quelques-unes des plus fidèles maisons du salon auront à cœur de partager leur savoir-faire et leurs nouveautés comme les maisons Landier, Bache-Gabrielsen ou encore François Voyer.
L’armagnac et le calvados aux avant-postes
Il est loin, le temps où seules 1 ou 2 maisons de l’armagnac faisaient le déplacement. Aujourd’hui, pas moins de 7 maisons répondent présentes à la Grande Halle.
L’armagnac continue son ascension en étendant un peu plus sa présence et suscitant l’intérêt croissant des amateurs dans un contexte économique où le prix d’acquisition du whisky se compare à une voiture… de luxe..
La nouvelle vague des armagnacs répond donc présente avec les maisons Delord, Dartigalongue, Ortolan (le projet punchy de Louis-Marie de Castelbajac) ou encore la dynamique maison de négoce L’Encantada, de Vic-Fezensac.
Un plaisir également de retrouver Florence Castarède, figure de l’appellation ou encore Jean-Philippe Balay du Domaine de Charron et son zèbre (emblème du domaine, ndlr).
La Normandie avec le Calvados s’invite également au Live avec les maisons Lecompte, Boulard et Drouin, suivies cette année par la distillerie Roger Groult. Une maison familiale dirigée aujourd’hui par Estelle Groult, qui incarne elle aussi un nouveau souffle sur la catégorie.
Rhum Gallery 2023, tendances et nouveautés
Des catégories de spiritueux constamment en évolution et dont les tendances se suivent mais ne se ressemblent pas d’une année sur l’autre.
Côté rhum, si la Martinique occupe toujours bien le terrain (Neisson, Bally, Saint James, Depaz), la Guadeloupe voisine ne fera pas que de la figuration.
La fièvre Guadeloupéenne
Avec pas moins de 5 maisons présentes sur le salon, l’île célèbrera son terroir et vibrera sur les mezzanines de la Rhum Gallery. A l’instar de Bologne, dont c’est la première participation au Whisky Live, Longueteau avec sa nouvelle marque, Montebello, Papa Rouyo ou encore Karukera devraient asseoir la belle dynamique de l’île papillon.
Cuba en tête
Autre île avec laquelle il faudra compter, Cuba. Éminente avec sa nouvelle référence Gran Reserva, elle mène la danse et active pour la première fois son stand sur le salon alors qu’Havana Club Iconica signe le grand retour de la marque du groupe Pernod Ricard, sur la Rhum Gallery.
Citons également Brugal pour Saint-Domingue ou Santa Teresa pour le Venezuela et la présence pour la première année de Diplomatico. Les rhums traditionnels d’Amérique répondent eux aussi présents sur l’édition 2023.
Le Saké refait le district
En 2022 le Whisky Live Paris inaugurait un nouvel espace dédié au Saké en plein cœur de la scénographie. La catégorie connaît certes un engouement encore réservé auprès des consommateurs, mais n’empêche pas les maisons japonaises de continuer à prendre le marché français très au sérieux. La preuve cette année avec pas moins d’une dizaine de marques présentes à nouveau sur le Saké District.
Maisons confidentielles ou grandes marques, une palette exhaustive devrait permettre aux visiteurs de profiter pleinement de dégustations de qualité. L’intérêt demeure aussi bien dans la réputation des maisons que dans leur diversité donnant un aperçu complet de la catégorie. Le Whisky Live Paris confirme ainsi son rôle de pygmalion entre les marques et les prescripteurs.
Gin Lane, parcours sur mesure dédié à la genièvre
Comment accompagner l’engouement du gin auprès des visiteurs du Whisky Live ? L’équation passe par le nombre de distilleries qui proposent, avant de lancer leur whisky, un gin comme un prémisse de ce qui attend le consommateur pour la suite.
Une sorte d’étape préliminaire dans la découverte de la distillerie et son univers.
Concrétisé par un parcours au sol, la Gin Lane, nouvel espace sur le salon, propose donc de parcourir quelques gins emblématiques produits par des distilleries de whisky.
Parmi eux on s’arrêtera en France chez les lyonnais de Ninkasi ou en Charente chez Bercloux et leur gin Acrobate. Puis le Japon, avec l’emblématique Roku de chez Suntory et le classique Nikka Gin. Pour finir l’Inde, avec Jaisalmer et ses délicieux accents épicés, l’Ecosse terre d’accueil du gin, avec Isle Of Harris, aux tonalités marines..
La 19ème édition du Whisky Live Paris attise la curiosité autant sur les whiskies que sur les autres catégories. Un salon qui n’a de cesse de faire tomber les frontières entre ces familles de spiritueux, en proposant une exploration gustative des différents types d’eaux-de-vie.