Skip to main content

The Dalmore revient avec une deuxième édition de Luminary, l’élégante rencontre entre whisky (et pas n’importe lequel) et création (et pas n’importe laquelle). A l’arrivée, deux magnifiques écrins comme la maison d’Alness sait si bien faire faire.

Initiée dès 2022, The Dalmore renouvelle sa collaboration avec le musée de design Victoria and Albert Museum de Dundee en Ecosse. Pensé par le japonais Kengo kuma, qui s’est inspiré des falaises écossaises, le sublime V&A Dundee a, en 5 ans d’existence, d’ores et déjà accueilli près de 1,7 millions de visiteurs.

Cette fois, c’est en faisant appel à l’architecte Melodie Leung, associate director de chez Zaha Hadid Architects. Un cabinet qui enchaine les projets prestigieux tels que le Antwerp Port House en Belgique ou le bâtiment Pierresvives à Montpellier. Dans son travail, cette figure majeure de la création contemporaine se distingue par des formes organiques, des courbes fluides et une approche esthétique avant-gardiste.

Deux génies face à face

Issue de l’Université de Columbia à New-York, Melodie Leung, l’une des architectes prééminentes de sa génération, travaille à la maîtrise parfaite de la complexité dans l’usage des matériaux et des formes, à la fois dans l’art, l’architecture et bien entendu le design. La rencontre était une évidence avec The Dalmore qui allie savoir-faire et exigence dans une parfaite « maîtrise de la nature et de la matière et à la manipulation du temps ».

Aux côtés de Gregg Glass, Master whisky maker et blender de la maison d’Alness, elle a participé ainsi à la création inédite de deux projets d’exception : The Rare, axé sur The Dalmore 49 ans d’âge, et The Collectible, axé sur The Dalmore 16 ans d’âge.

Pour trouver une inspiration commune à la création de Luminary N°2, Melodie Leung et Gregg Glass sont allés puiser dans leurs souvenirs d’enfance, de voyages ou de culture musicale, et se sont fixés sur une madeleine de Proust à la saveur bien précise, les châtaignes grillées. C’est sur cette base que s’appuie Luminary N°2. Et bien évidemment, la créatrice va proposer de fusionner le style fluide et incurvé de la maison Zaha Hadid, aux fameux Lomond Stills de The Dalmore, dans une réinterprétation qui orne les deux éditions spéciales.

Elle orne ainsi une carafe de The Dalmore 49 ans d’âge de volutes aux couleurs du whisky et The Dalmore 16 ans d’âge d’une « déclinaison haptique » (propre au toucher, NDLR) de l’œuvre sur le packaging.

C’est la forme de Luminary N°2.

Collectible : version minimaliste

C’est bien entendu d’après les échanges entre Greg Glass et Melodie Leung mais aussi dans la sculpture de The Rare que l’étui de The Collectible va puiser son inspiration. Aux confins du whisky, des souvenirs et du design, cette vision minimaliste reprend les codes de la créatrice pour une œuvre plus modeste certes, mais malgré tout flamboyante. En témoigne l’usage de la couleur cuivrée rappelant autant les Lomond Stills que l’œuvre, mais aussi las dorures, feuilles de cuivre et gaufrages. L’objet propose ainsi de capter la lumière, et d’inviter le regard au mouevement. Une présentation de Melodie Leung et des projets audacieux qu’elle a menés chez Zaha Hadid Architects composent également l’intérieur de l’écrin.

Vieilli tout d’abord dans des fûts de chêne blanc américain ex-bourbon puis dans des fûts de porto Tawny de Graham’s et des fûts de sherry Apostoles, ce 16 ans d’âge révèle une très légère touche tourbée. Suffisamment rare chez The Dalmore pour être signalé.

Une fois encore, The Dalmore touche avec brio à ce que la marque sait faire de mieux. Allier les savoir-faire dans une parfaite harmonie. Comme ce fut le cas déjà avec la première collection. Avec Hero Rare 2022, la distillerie emblématique des Highlands proposait un inestimable whisky de 48 ans d’âge mis en valeur dans une sculpture en chêne et acier de l’architecte japonais Kengo Kuma ainsi que Hero Collectible 2022, un whisky de 15 ans vieilli notamment en fûts « kintsugi » mélangeant chênes écossais, américain et mizunara. Kengo Kuma, le même donc qui dessina les incroyables plans du V&A Dundee. Le boucle est bouclée !

Notes de dégustation

LUMINARY THE RARE N°2
The Dalmore 49 ans d’âge
Nez : vanille de Madagascar, riches fruits noirs, cannelle et cacao noir.
Palais : marrons frais grillés, cassis, brioche, poires Doyenne et épices douces de pâtisserie.
Finale : amandes sucrées, café colombien torréfié avec une subtile fumée de bois doux.
40,6%

LUMINARY THE COLLECTIBLE N°2
The Dalmore 16 ans d’âge
Nez : miel de Manuka, crème brûlée, cuir antique, notes tropicales délicates de grenade, de goyave et de fleur de cerisier.
Bouche : figues mûres, oranges de Séville, fruits des bois, fruits de la passion, café colombien légèrement torréfié, citrons noirs fermentés et brioche.
Finale : châtaignes fraîchement grillées, épices boisées douces, cacao noir et mangues Alphonso avec un délicat murmure de fumée de bois aux herbes.
48,6%

A noter :
Luminary The Rare N°2 sera mis aux enchères par Sotheby’s Londres le 17 mai prochain. Luminary The Collectible N°2 sera disponible à partir du 2 avril 2024 au prix de vente conseillé de 310€ TTC.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter