Après le succès de la première édition en 2018, la capitale des Gaules remet le couvert et ressort les verres sous les ors du Palais de la Bourse. Whisky Magazine est partenaire de l’événement : vous venez ?
On s’était quittés l’an dernier, après la première édition fort réussie, en se disant : rendez-vous l’année prochaine, même lieu, même heure. Nous y sommes, avec une quinzaine de jours d’avance – ça de moins à attendre. Ce week-end, les 9 et 10 novembre, le palais de la Bourse de Lyon héberge dans sa corbeille le deuxième Whisky Festival de la cité rhodanienne, et vous avez forcément déjà votre billet en poche. Non ? Franchement, qu’est-ce que vous attendez ?
Quelque 2.000 amateurs de plaisirs maltés s’étaient pressés à l’événement en 2018, et cette année, on change un peu le scénario – mais on garde le happy end. Plus d’espace, donc plus de marques et de distilleries – 95 au compteur, venues de 13 pays, la liste ici–, donc plus de découvertes et de petits sauts dans l’inconnu. Davantage de conférences, et si vous devez en choisir une, piochez-là parmi les 3 suivantes : Fred Révol (Domaine des Hautes-Glaces) qui parle graines de whisky, on écoute et on prend des notes ; Pierre Tissandier (The Whisky Lodge, Orcines) qui aborde le métier d’éleveur de malt, on vient avec les cotillons (dites que c’est de ma part) ; et Philippe Jugé (Fédération du whisky de France) qui s’attaque pour vous aux spécificités du whisky français (what else ?) mérite que vous le pourrissiez de questions après la masterclass.
Derrière l’événement, on retrouve de nouveau les équipes du Petit Bulletin lyonnais et du Lyon Bière Festival, coupables d’un super boulot l’an passé. Pas de doute qu’ils placeront la barre encore un peu plus haut ce week-end.
Christine Lambert
- Renseignements sur le site Lyon Whisky Festival