NOUVEAUTE – En attendant la réouverture des bars et des cafés, les français se prennent de passion pour le gin. Alors que l’effet de mode semble s’ancrer dans les habitudes de consommation, les producteurs rivalisent de créativité un peu partout dans l’hexagone. Ainsi la jeune marque Meliféra propose un nouveau gin qui impose la fleur d’immortelle.
Après l’Ile de Ré avec Rétha, mettant en recette un gin à base de la fucus, une variété d’algues brunes cueillie sur le littoral rhétais, voici que l’île d’Oléron est au cœur d’un nouvelle recette de gin à base d’immortelle.
Très présente sur l’île, les vertus de cette petite plante aux fleurons jaunes vifs, sont depuis des siècles reconnus pour leurs propriétés médicinales anti-inflammatoires et antibactérienne. Dans l’histoire, le destin de cette fleur, croise celui d’Aliénor d’Aquitaine, qui, dit-on, « aurait tressé sa couronne de fleurs d’immortelle afin de garantir richesse spirituelle et fécondité à son union« .
» Je voulais être le premier à utiliser l’immortelle dans le domaine des spiritueux »
Christophe Amigorena, créateur de la marque et ancien Directeur Général de la filière américaine chez L’Occitane à New-York, insiste sur la dimension éco et socio-responsable du projet. Ainsi la récolte sauvage d’Immortelles est protégées par le programme Natura 2000, « nous nous sommes rapprochés des maraichers locaux pour nous permettre de planter nos propres pieds,… Nous sommes d’ailleurs sur le point d’investir pour renforcer ce partenariat« .
Autre point, la préservation des abeilles noires, maillon essentiel de la pollinisation des plantes, « nous allons financer des tests ADN permettant de s’assurer que le nord de l’ile d’Oléron qui abrite le conservatoire n’est pas colonisé par des espèces hybrides » insiste l’entrepreneur.
En dégustation, les notes de cardamones et de muscade se confondent dans un bouquet florale au nez. En bouche l’onctuosité révèlent des notes de poivres qui s’estompent sur une finale fraîche et délicieusement amère.
Une belle découverte prête à accompagner les terrasses printanières en tonic, sur glaçons ou en cocktails.
- Dossier Spécial Gin Made in France dans le Whisky Magazine N°79
- L’histoire du Gin du Mont Blanc
- Dégustation : JO’S BERRU NEUSBAUMER BIO