Skip to main content

Single malts non tourbés ou, au contraire, tourbés, malt de triple distillation et même un rye, des whiskies inédits nous proviennent des Lowlands, des Highlands et des îles. La diversité ne manque pas dans les expressions que proposent les nouvelles distilleries d’Écosse. Gavin D Smith est allé voir de plus près quelques-unes des plus prometteuses d’entre elles.

 

ANNANDALE

www.annandaledistillery.com

À la différence de ses consœurs présentées ici, Annandale n’est pas nouvelle. Elle incarne toutefois la renaissanced’une distillerie de whisky restée silencieuse durant près d’un siècle. Fondé en 1836, l’établissement d’origine a fermé ses portes en 1918.

David Thomson, un homme d’affaires originaire de la région, a réactivé Annandale, investissant quelque 14 millions d’euros de 2011 à 2014 pour la reconstruire et la réaménager, l’équipant ce faisant de deux spirit stills et d’un wash still. Son single malt non tourbé est commercialisé sous la marque Founder’s Selection Man O’Words et son single malt tourbé sous la marque Man O’Sword. Les embouteillages de son cœur de gamme sont tous des single casksembouteillés à la force du fût.

Annandale Founders’ Selection 2017 ‒ Man O’ Sword – fût no 357 ‒ 61,5% vol.

Élevé en fût STR [raboté et reconditionné par bousinage et chauffe de recuisson] ayant précédemment contenu du vin rouge.

Nez ‒ Tourbe aromatique, foin fraîchement fauché, pommes et pin

Bouche ‒ Chocolat au lait, noix de coco, vanille et baies fumées

Finale ‒ Notes sèches de feu de jardin mourant, poivre noir

Commentaires ‒ Un malt tourbé des Lowlands, joliment intégré

 

ARBIKIE

www.arbikie.com

La distillerie Arbikie a été créée en 2015 par des membres de la famille Stirling qui cultive des terres de la côte orientale depuis quatre générations. C’est une distillerie single estate : ses matières premières proviennent toutes d’une seule et même exploitation et sont distillées sur place.

Elle produit vodka, gin et whisky sous l’œil attentif de Kirsty Black, maître distillatrice. Cette dernière a expérimenté en 2015 un rye whisky sur la base d’une recette de seigle non malté (52%), de blé non malté (33%) et d’orge maltée (15%). Élevée durant trois ans puis affinée en fûts de xérès pedro ximénez, la première édition est lancée en décembre 2018. Elle sera ultérieurement suivie d’éditions annuelles.

Arbikie Highland Rye 1794 – Release 2020 – 48% vol.

Nez ‒ Pêche parfumée et céréale huileuse ; poivré, s’appuyant sur des notes de banane verte en arrière-plan

Bouche ‒ Texture huileuse, miel, notes subtiles de xérès, caramel au beurre et pêche qui prolongent le nez. Muscade, cannelle et poivre noir

Finale ‒ Noisettée, plutôt amère, seigle huileux

Commentaires ‒ Exemple suprêmement prometteur d’un style de whisky écossais extrêmement rare

 

ARDNAMURCHAN

www.adelphidistillery.com

Sise à Glenbeg, dans la péninsule d’Ardnamurchan, comté d’Argyll, la distillerie Ardnamurchan est la propriété d’Adelphi Distillery Ltd, embouteilleurs de whisky indépendants. Ses sources d’énergie sont l’hydroélectricité et une chaudière à biomasse qui brûle des copeaux de bois provenant de la région. Son unique paire d’alambics distille des eaux-de-vie tourbées et non tourbées.

Son premier single malt est embouteillé en 2016 sous la marque « AD ». Une expression single malt âgée de 6 ans est commercialisée fin 2020 ; composée à parts égales de whisky tourbé et non tourbé, elle est élevée dans une association d’ex-fûts de xérès (35%) et d’ex-fûts de bourbon (65%).

Ardnamurchan Single Malt AD 09.20:01, 46,8% vol.

Nez ‒ Suave et parfumé. Notes de fruits rouges, caramel au beurre et un soupçon de tourbe terreuse

Bouche ‒ Excellent toucher en bouche, la tourbe est ici plus présente, puis écorce d’orange, miel et gingembre

Finale ‒ S’assèche relativement vite sur l’anis et le chocolat noir, braises de feu de jardin

Commentaires ‒ Se développe agréablement

DALMUNACH

Mise en service en 2014, Dalmunach est la seule distillerie présentée ici appartenant à un grand groupe international, à savoir Pernod Ricard.

Établissement modèle, elle occupe l’emplacement de l’ancienne distillerie Imperial, à Carron, Speyside. La production annuelle de ses quatre grands alambics peut atteindre 10 millions de litres d’alcool pur. Son whisky de malt est principalement un composant de diverses recettes de blends, notamment celles de Chivas Regal et Ballantine’s. Une expression à la fois single cask et cask strength âgée de 4 ans, lancée en 2019, représente son premier embouteillage officiel. Un single cask âgé de 5 ans issu d’un fût en chêne d’Amérique de premier remplissage est commercialisé par la suite.

Dalmunach Distillery Reserve Collection, 5 ans, 63% vol.

Nez ‒ Noisetté, évoluant sur des arômes de pêche mûre et de bois récemment raboté

Bouche ‒ Dictée par les fruits. Douce et élégante. Poivre blanc et malt

Finale ‒ De longueur moyenne, avec davantage de poivre blanc et de biscuits sablés

Commentaires ‒ Tous les éléments d’un classique de style Speyside, typique de Chivas Brothers

 

GLASGOW

www.glasgowdistillery.com

Ayant démarré sa production en 2015, la Glasgow Distillery est la première à produire un single malt glaswégien depuis 1902. Elle est équipée d’une paire d’alambics destinés au whisky fabriqués en Allemagne par Carl GmbH, ainsi que d’un alambic consacré au gin.

Son premier single malt est commercialisé en juin 2018 sous la marque 1770 Glasgow Single Malt, le millésime représentant la date de fondation de la Glasgow Distillery Company d’origine. Une variante tourbée est également disponible ; une troisième et dernière variante de sa gamme « Signature » est lancée en 2020 : 1770 Triple Distilledest élevée en fûts de chêne neufs.

Glasgow 1770 Single Malt – Triple Distilled Release no 1 Glasgow, 46% vol.

Nez ‒ Doux ; vanille, rayon de miel, amandes et tarte sablée

Bouche ‒ Légère, aux saveurs vives de fruits, chocolat au lait et caramel épicé

Finale ‒ De longueur moyenne, persistance de la vanille, puis s’asséchant

Commentaires ‒ Se laisse très facilement boire sans être trop visiblement jeune

 

ISLE OF RAASAY

www.raasaydistillery.com

La capacité de production annuelle de la distillerie Raasay, propriété de la firme édimbourgeoise R&B Distillers, s’élève à 200 000 litres ; son premier fût a été rempli en septembre 2017. Sa paire d’alambics fabriqués par la chaudronnerie italienne Frilli produit des distillats tourbés et non tourbés.

Raasay s’est créé un style « maison » en recourant à une méthode peu orthodoxe faisant appel à des proportions de six permutations d’eaux-de-vie, trois tourbées et trois non tourbées. Les deux styles sont enfûtés en barrels de whisky de seigle Woodford Reserve, en fûts de chêne américain neufs ayant subi une chauffe aromatique intense et en barriques de vin rouge de Bordeaux.

Lancée en édition limitée en 2020, sa première expression, Inaugural Release est suivie en mai 2021 par son actuel cœur de gamme Isle of Raasay Single Malt.

Isle of Raasay Single Malt, 46,4% vol.

Nez ‒ Doux, tourbe suave sur des notes de vanille et de fruits rouges

Bouche ‒ De corpulence plutôt légère, tourbe fruitée, compoté de pommes, note boisée acidulée.

Finale ‒ Cassis, réglisse et café noir

Commentaires ‒ Très impressionnant pour son âge ; le mélange de fûts fonctionne bien.

KINGSBARNS

www.kingsbarnsdistillery.com

Si les Lowlands [« basses terres »] étaient encore jusqu’à récemment le parent pauvre des régions productrices de whisky de malt écossais, nombre de start-ups de la nouvelle vague de distilleries se sont implantées au sud de la « Highland Line ».

L’une des plus anciennes est Kingsbarns, sise près de St Andrews, dans le Fife, bâtie sur l’emplacement d’une ferme abandonnée du XVIIIe siècle. Ses premiers fûts de whisky ont été remplis en mars 2015. Sa première édition ‒ réservée aux membres du Founders’ Club ‒ est lancée en 2018 ; le single malt Dream to Dram, vaisseau amiral de la distillerie, l’a suivie en 2019.

Il se compose à 90% d’eaux-de-vie élevées en ex-fûts de bourbon Heaven Hill de premier remplissage, et 10 % en barriques de vin de premier remplissage STR [raboté et reconditionné par bousinage et chauffe de recuisson].

Kingsbarns Dream to Dram, 46% vol.

Nez ‒ Vanille, notes de céréales, citron et une légère âcreté métallique

Bouche ‒ Plutôt huileuse, fruits tropicaux, vanille et davantage de notes métalliques, juvéniles.

Finale ‒ Relativement courte, café et chocolat noir

Commentaires ‒ Le tout se met bien en place, mais bénéficiera de quelques années supplémentaires en fût

 

NCN’EAN

www.ncnean.com

La distillerie Ncn’ean est installée dans le domaine de Drimnin Estate, sur la péninsule reculée de Morven, dans les Highlands occidentales, en face de l’île de Mull.

Son nom est inspiré de l’antique déesse gaélique Neachneohain. La production de ses deux alambics a démarré en 2017. Elle doit son existence à l’initiative d’Annabel Thomas, la fille des propriétaires du domaine, Derek et Louise Lewis. Un souci de développement durable optimal a présidé à sa création : la chaudière est alimentée en copeaux de bois et la chaleur résiduelle est utilisée pour réguler la température du chai. Le single malt est élevé en barriques de vin rouge et en fûts américains spécialement traités.

Ncn’ean Organic Single Malt – Batch 5, 46% vol.

Nez ‒ Noisette, agrumes et gingembre

Bouche ‒ Agréable toucher en bouche, vanille, fruits juteux et notes de céréales

Finale ‒ S’assèche lentement, épices et poivre noir

Commentaires ‒ Probablement le plus « complet » de tous les whiskies dégustés ici. Un excellent breuvage !

TORABHAIG

www.torabhaig.com

Construite dans les dépendances agricoles reconverties et agrandies d’une ferme historique de la péninsule de Sleat, dans le sud-ouest de Skye, Torabhaig est depuis 2017 la seconde distillerie de l’île.

Propriété de Mossburn Distillers Ltd, ses premières gouttes de distillat ont coulé de sa paire d’alambics trapus et arrondis en janvier 2017. Les premiers embouteillages de Torabhaig Legacy, élevé en fûts de Bourbon de premier remplissage, sont commercialisés en février 2021.

Torabhaig 2017 The Legacy Series Inaugural Release, 46% vol.

Nez ‒ Suave fumée de pipe ; parfumé, pommes cuites et abricots

Bouche ‒ Fumée fruitée, saumure et jus de citron évoluant sur des notes de mélasse

Finale ‒ Fumée de feu de bois, soupçon d’iode, marc de café et réglisse

Commentaires ‒ Un très agréable jeune insulaire tourbé

 

 

Par Gavin D Smith

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter