16 ans après avoir transformé l’eau des montagnes du parc national de Brecons Beacon en single malt, Penderynn se retrouve désormais au centre de la nouvelle scène du whisky. L’idée de départ de raviver la flamme de la distillation au cœur du Pays de Galles ne manquer pas de flaire. La distillerie galloise avance désormais sa bannière et propose chaque année de nouveaux embouteillages enthousiasmants, à l’image de ce Moscatel Wine Finish. Pour en arriver là, il aura fallu le concours d’un chimiste britannique de renom, d’un écossais, expert en maturation et d’une jeune chimiste lituanienne. Trois personnalités, trois destins qui façonnent l’identité et le profil aromatique de la Welsh Whisky Company.
Jusqu’à il y a encore peu, le pays de Galles demeurait uniquement comme une nation forte de l’ovalie, s’efforçant de gommer ses ciels plombés et son déclin industriel et minier des dernières décennies. C’est précisément en 1992 que David Faraday, ingénieur chimiste et professeur d’université, entame une réflexion autour d’un nouvel type d’alambic capable de produire des alcools pures de différents types, en utilisant les méthodes de fractionnement lors des phases de distillation. Ce descendant de Michael Faraday, l’un des plus brillant physicien et chimiste britannique du 19-ème siècle, connu pour ses travaux sur l’électricité et la chimie, a l’origine entre autre du moteur électrique, dessine finalement 2 alambics capables de produirent des eaux de vie au degrés fortement élevés. Le rachat des alambics clôt le premier chapitre de la toute jeune Welsh Whisky Company, un groupe de copains aussi passionnés qu’avisés. Un site au sud du Parc Brecons Beacon, à la frontière entre le sud industriel et l’ouest plus sauvage du pays, attirent l’attention pour la qualité de son eau de source. Le 29 décembre 2004, les premières gouttes de distillat fusent à travers le cuivre des alambics. Penderyn est naît ! On imagine l’ambiance des fêtes de fin d’année !
Un an avant, c’est la curiosité ou peut être le flair qui poussera Jim Swan, à proposer son expertise et son réseau. L’homme refera surface dans nombres de distilleries du nouveau monde, Grande Bretagne, Taiwan ou l’Inde, ouvrant son savoir faire et son carnet d’adresses des meilleures bodegas ou des chais du Kentucky. Chantre d’une signature moderne, Jim Swan façonnera un profil aromatique typique pour chacune de ses collaborations et signera ainsi l’identité de Penderynn. Un nouveau chapitre est ouvert lorsqu’une jeune ingénieure chimiste lituanienne, fraichement débarquée dans le monde du whisky, pose ses valises à la distillerie et sort son carnet de notes. Durant 5 ans elle se nourrit des techniques, du savoir faire et du réseau de Swan. Destin étonnant pour Aista Philipps, née en à Kauma, devenue Master Distiller et veillant désormais sur le destin croisés de plus de 12 000 fûts gallois.
En dégustant le Moscatel Wine Finish, présenté cette fin d’année en France, on est d’office bluffé par l’équilibre du distillat et la richesse aromatique de la finale. Le whisky a connu d’abord une première période de vieillissement en fûts de bourbon avant de transiter plusieurs années en fûts de Moscatel, un vin doux Portuguais, « plus qu’un finish c’est une double maturation…, le Moscatel combiné à notre distillat produit d’élégantes notes, la marque du style Penderynn apportant des notes crémeuses fruités, de caramel et de miel… » précise Aista. Le verre vide est malté, poivré, exotique sur l’ananas et le praliné. Un style à se procurer ICI par exemple avec urgence, puisque seules quelques 1456 bouteilles trouveront preneurs en France. Tout un roman à portée du verre.
PENDERYNN MOSCATEL WINE FINISH – 70 cl – 60,5% – 115 €uros