En rachetant le domaine de la ferme Gartbreck aux époux Donnay, le groupe français lance le projet d’une quatorzième distillerie sur l’île Mecque du whisky.
Pernod Ricard a annoncé aujourd’hui son projet de construire une nouvelle distillerie sur l’île d’Islay, sur le site de Gartbreck, que le groupe vient de racheter aux époux Donnay. En 2014, Jean Donnay, fondateur de la distillerie Glann ar Mor en Bretagne (revendue à Maison Villevert), avait obtenu l’autorisation de transformer en distillerie la ferme sise sur le Loch Indaal face à Bruichladdich et Port Charlotte. Le projet s’est par la suite éternisé faute de partenaires financiers. L’association un temps envisagée avec Hunter Laing avait fini par capoter en 2015, l’embouteilleur indépendant ayant préféré construire sa propre distillerie, Ardnahoe, dans le nord de l’île.
Les détails précis concernant le projet n’ont pas été communiqués. Seules certitudes : la nouvelle distillerie sera carbone neutre, et produira du whisky tourbé.
La liste des distilleries (implantées et en projet) sur Islay s’allonge donc. Port Ellen ne devrait plus tarder à rouvrir. Elixir distillers poursuit les travaux de Portintruan dont nous avions parlé (et qui ouvrira probablement l’an prochain), tandis que Laggan Bay, portée par Ian MacLeod et les Islay Boys, est en cours de planification. La distillerie de Pernod Ricards sera donc la 14e de l’île. Mais surtout, la première implantation du géant français sur la reine des Hébrides.