Skip to main content

Après 35 ans de fermeture, les plans de résurrection de la distillerie Port Ellen sur l’Ile d’Islay, ont enfin été présentés par Diageo pour validation aux autorités administratives d’Argyll & Bute.

C’est un monstre sacré du whisky qui est en passe de reprendre vie (relire l’article de Charles Maclean dans Whisky Magazine sur le sujet). Si le projet est approuvé, la distillerie pourrait rouvrir ses portes courant 2021, avec deux alambics en cuivre modelés sur les originaux, plus une seconde paire, plus petite.

Lors de la fermeture en 1983, de nombreux bâtis d’origine avaient été détruits. Le plan de Diageo est de proposer une nouvelle distillerie parvenant à combiner innovation et authenticité. Côté innovation, la nouvelle distillerie sera dotée d’une façade en verre, tandis que le bâtiment coiffé du fameux toit en pagode, ainsi que les chais faisant face à la mer (ceux portant le nom Port Ellen) seront restaurés pour conserver l’authenticité de la gloire passée.

Pour Georgie Crawford, master distiller, « Ce n’est pas un projet de distillerie comme un autre. Nous redonnons vie à une véritable légende du whisky et nous pensons que nos plans rendent seront fidèle au statut iconique de Port Ellen… »

Ce projet fait partie de l’investissement de 35 millions d’euros prévu par Diageo pour la réouverture des deux distilleries de Port Ellen et Brora. Il sera suivi d’un énorme plan d’action de 150 millions d’euros dans les visitors centers de ses distilleries écossaises.

 

Par François de Guillebon

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter