Depuis l’annonce de la création de la distillerie en 2020, les aficionados sont sur le pied de guerre. Encore quelques semaines et ils pourront enfin déguster deux nouvelles expressions du rum RENEGADE, Pearls et New Bacolet, lancées en exclu par LMDW pour le marché français en septembre.
En 2020, RENEGADE Rum, la distillerie pionnière de Mark Reynier, axée sur le terroir entrait en production. Forte d’un investissement de 25 millions de dollars, elle s’appuie à la fois sur une technologie sophistiquée et sur la production des fermes locales. Située sur la côte nord-est de l’île du Vent, elle fait appel à des alambics pot still et une colonne, des systèmes de distillation, de filtration de l’air et de l’eau de pointe.
Pour Mark Reynier, son PDG, l’idée a germé en juin 2015 après un premier voyage exploratoire sur l’île. « Immédiatement, j’ai senti que c’était le bon emplacement pour Renegade après une recherche infructueuse de 10 ans ».
Altitudes, microclimats, sols volcaniques et granuleux d’Antoine, riches sols alluviaux de Hope, pentes noires de la ferme de Plains, avec ses arbres fruitiers, la Grenade, sans oublier la grande variété de canne donnent tout son sens au mot terroir : la Grenade regorge de terroirs uniques, parcelles de terre protégées des vents par la mangrove, champs au niveau de la mer avec des nappes phréatiques élevées qui défient la sécheresse ; des sols marqués par les rivières, riches en nutriments sédimentaires, des collines volcaniques en plein soleil, avec des sols riches en minéraux qui manquent d’humidité. L’air frais et humide alterne avec des températures plus fraîches de la haute altitude. Bref, de quoi coller avec la notion de terroir chère à Reynier.
« Nous avions la possibilité de créer quelque chose de vraiment spécial ici, poursuit Mark Reynier, avec les dernières innovations, en nous appuyant sur notre expérience de la distillation en Écosse et en Irlande pour soutenir la philosophie unique de RENEGADE : un rhum défini par la géologie de la Grenade, ferme par ferme, champ par champ ».
Avec RENEGADE, la Grenade dispose d’une distillerie emblématique, à la pointe de la technologie, « enviée par l’industrie, construite et gérée par des Grenadiens pour utiliser la canne grenadienne – le véritable esprit de la Grenade. Après tout le sang, les larmes, la sueur de la détermination et de l’ingéniosité technique – sans parler d’une pandémie mondiale – nous sommes ravis que la Renegade Rum Distillery soit en vie » conclut-il.
Enfin, notons qu’à la Grenade, la canne couvrait environ 12 500 hectares en 1772, 2 hectares en 2015, et désormais environ 80 hectares.
Renegade, c‘est donc un rhum de terroir, où le microclimat, le sol et le lieu de croissance de la canne interagissent pour imprégner chaque jus. Un lieu, une ferme, à la fois, une fermentation prolongée à température contrôlée, une distillation pensée. Pour ces deux premières expressions, Renegade invite à un voyage autant gustatif qu’imaginaire.
Pearls tient son nom de la ferme unique d’où est issue sa canne. Non loin de la mer, l’exploitation, située aux abords de la distillerie sur un terroir partagé entre mangrove et prairie aquatique. En son centre, elle est reconnaissable à un banc de latérite volcanique riche en fer. La variété Yellow Lady bénéficie largement d’un sol qui retient l’eau, dérivé des argiles de Woburn.
New Bacolet de son côté correspond à aussi une ferme unique. L’amphithéâtre de New Bacolet, une cuvette exposée au sud, aux flancs abrupts et au soleil, est planté de canne à sucre tolérante à la sécheresse sur les pentes supérieures érodées, tandis qu’une végétation luxuriante profite des sols colluviaux riches et profonds en contrebas : une exploration classique du terroir, plus accidentée que celle de Old Bacolet. Pour ce rhum, c’est la variété riche en saccharose, Lacalome Red, qui a été choisie et récoltée dans le champ Goat Hill.