Le 21 septembre 2020, sur la côte nord-est de la Grenade, les premières gouttes de rhum Renegade s’écoulaient de l’alambic. La distillerie la plus révolutionnaire du monde du rhum a lancé en septembre Pearls, l’une de ses premières expressions “pre-cask”, en avant-première mondiale sur le marché français. Un véritable événement.
Après avoir bousculé les codes de l’industrie du whisky avec Waterford, sa distillerie irlandaise, Mark Reynier s’est engagé à révolutionner le monde du rhum avec Renegade, une distillerie ultra-moderne qu’il a fondé à la Grenade. Luca Gargano, l’un des plus grands spécialistes du monde du rhum, a d’ailleurs affirmé qu’il s’agissait du « projet le plus important et le plus sérieux dans le monde du rhum du XXIe siècle ». Il faut dire que le trublion du whisky s’est mis en tête de créer le rhum le plus authentique, le plus profond et le plus novateur au monde. Inspiré par le travail des plus grands vignerons, il a la volonté de sublimer la matière première en mettant en lumière les terroirs et les micro-climats de la Grenade. Pour cela, Mark Reynier s’est tout d’abord lancé dans la culture de la canne à sucre. Il a sélectionné six variétés au sein de la Station de recherche de la Barbade qui sont cultivées au sein de dix fermes, soit quarante-cinq terroirs différents sur 230 hectares.
« Compare & Contrast » : un concept inédit dans le monde du rhum
Mark Reynier s’est ensuite occupé de sa distillerie, conçue à partir d’une feuille blanche, en commençant par la question du traitement des déchets. Autant dire par la fin… Mais lorsque l’on souhaite produire un rhum pur jus de canne le plus naturel possible, les questions environnementales s’imposent comme une évidence. La distillerie Renegade s’appuie d’ailleurs sur la phytoremédiation, une technologie très pointue d’assainissement de l’air, de purification des eaux usées et de dépollution des sols, mais aussi sur la fertigation pour une contribution écologique positive. Quant aux cannes, elles ne sont pas seulement cultivées par fermes, par terroirs, par parcelles : une fois coupées, qu’il s’agisse de broyage, de fermentations – très longues – ou de distillations – très techniques –, elles sont également travaillées en respectant le même principe afin de préserver l’identité de chacune d’entre elles. Un concept inédit dans le monde du rhum que le maître des lieux appelle « compare & contrast ». En étant fidèle à leur individualité tout au long du processus de production, Renegade offre aussi une traçabilité totale aux consommateurs. C’est évidemment le cas de Pearls, l’une de ses premières expressions “pre-cask” lancées en avant-première mondiale sur le marché français. Ce rhum “single farm origin”, distillé en alambic pot still, porte d’ailleurs fièrement le nom de sa parcelle située sur la plaine côtière, tout près de la distillerie, où s’épanouit la variété de canne à sucre Yellow Lady. À la dégustation, la canne joue bien évidemment le premier rôle, portée par des nuances épicées et douces. Il ne fait aucun doute que ce Pearls a le goût de son terroir.
Renegade Pearls (70 cl, 50%) : env. 55 €
Notes de dégustation :
Nez : Intense, il délivre d’étonnantes notes de fruits à coque, noix et amande en tête.
Bouche : Entre amertume et douceur, elle est dominée par des arômes de canne à sucre et d’épices douces.
Finale : Très longue et persistante.
Par Cécile Fortis