A l’occasion de la sortie du nouveau James Bond « Mourir peut attendre », prévu initialement sur nos écrans ces jours-ci, Chris Blackwell fondateur du légendaire label musical Island Record lance une cuvée spéciale 007 de son Blackwell Rum. Contexte Covid oblige, les salles de cinéma attendront finalement avril 2021 pour découvrir le 25ème opus des aventures de l’agent secret. La cuvée elle n’attend pas !
A désormais 83 ans, l’homme pose, hilare, le cheveux et la barbe cendrés devant le flacon opaque siglé du légendaire double zéro sept. Assis à son bureau, Chris Blackwell nous adresse un large sourire devant le portrait en peinture d’un rasta, torse nu et musclé, que l’on pourrait confondre avec Bob Marley. En un seul cliché, c’est une galerie d’icônes de la culture pop du 20-ème siècle qui se télescopent.
Si Blackwell est reconnu pour son travail aux côtés de quelques unes des plus importantes personnalités de la scène musicale mondiale – on lui doit en effet les premiers albums de U2, de Roxy Music, de Nick Drake ou plus proche de nous de Grace Jones (chanteuse et égérie eighties des nuits parisiennes) – sa marque de rhum reste en revanche encore discrète dans l’hexagone. Et pourtant…
Survoler l’arbre généalogique de sa famille revient à déplier la frise chronologique de la Jamaïque. Commerçants, ses ancêtres ont débarqué en 1625 sur l’île et ont très vite exporté des bananes, des noix de coco et du rhum. Au début du 20-ème siècle ses grands parents ont acheté J. Wray & Nephew, l’une des plus ancienne distillerie de la Jamaïque, fondée en 1825, aujourd’hui importante exportatrice de rhum dans le monde entier. Elle produit entre autre les marques Wray & Nephew mais également la célèbre Appelton Estate. Si aujourd’hui la distillerie n’est plus dans son escarcelle, Blackwell a collaboré avec Joy Spence, la charismatique Master Blender d’Appelton en mettant à profit son expertise lors de l’élaboration de cette cuvée spéciale Bond.
Nul doute que ce Blackwell Rum Cuvée 007, attirera les amateurs de gourmandises épicées. Sympathique base cocktail d’un Old Fashioned, d’un Dark & Stormy ou d’un Daiquiri au choix, l’expression vieillie deux ans peut s’apprécier en dégustation pure, dans un registre tout en rondeur.
Alors que Sean Connery, né à Edinbourg en 1930, vient de disparaître, on peut voir la sortie de Blackwell 007 comme un hommage de la Jamaïque à l’Ecosse. Ian Flemming aurait adoré.