Laissez-vous transporter à travers cette cité flamboyante et en perpétuel mouvement. Une ville qui ne cesse de chercher de nouvelles façons de concevoir, de déguster, de réinventer le whisky sous toutes ses formes. Top départ pour New-York Inside.
À Red Hook, près des docks abandonnés, une petite distillerie ravive le souvenir des premiers colons hollandais qui s’établirent dans cette partie de Brooklyn dès le début du XVIIe siècle. À l’écart du bruit, Van Brunt peaufine ses whiskeys avec, dans la ligne de mire, de belles ambitions.
L’historien américain David Wondrich raconte plus de trois siècles et demi de distillation dans son pays, en insistant sur New York. Et balaie au passage quelques idées reçues.
Devant un Old Fashioned (mi-rye, mi-bourbon, glace cristalline) servi au Clover Bar, à Brooklyn, Robert Simonson reprend l’histoire là où David Wondrich l’avait interrompue : juste après la Prohibition. En égrenant les décennies, le spécialiste cocktail et spiritueux du New York Times s’attarde sur les deux dernières décennies, qui signent le fabuleux revival de la scène cocktail américaine.
Après les égarements des débuts et les erreurs de novice, la jolie distillerie de Red Hook (Brooklyn), rachetée en 2017 par le groupe Samson & Surrey, a tout remis à plat. Pour repartir sur des bases solides.
Dans un paysage de la micro-distillation new-yorkaise archi-dominé par le whiskey, Bridget Firtle a misé sur le rhum. Risqué ? Oh que oui ! Mais ça tombe bien : cette ancienne analyste financière qui a plaqué Wall Street pour Brooklyn a l’habitude des paris qui rapportent.
En un peu plus d’une décennie, cent quarante micro-distilleries ont surgi dans l’État de New York – dont une quinzaine dans la ville même. Une explosion rendue possible par des changements législatifs mais également culturels, et qui a fait de l’Empire State l’une des scènes les plus vibrantes et les plus créatives des États-Unis.
Whiskey au chocolat ? Aux piments jalapeño ? Bourbon tourbé ? La plus ancienne distillerie de NYC depuis la Prohibition repousse avec talent les limites de la créativité. À la grande joie des amateurs.