Installés dans le paysage des spiritueux français depuis 2013, les Bienheureux, la société de distribution de Bellevoye (triple malt français) prend le contrepied de l’industrie et sort Thoreau, une boisson spiritueuse à base de rhum et de cognac. Ovni dans l’industrie, le flacon rend hommage à Henri David Thoreau, écrivain, poète et philosophe américain du 19ème siècle, père de la pensée écologique et de la désobéissance civile.
Elaboré dans le plus grand secret, Thoreau est une composition à quatre mains, imaginée au départ par Alexandre Sirech et assemblée par Olivier Dumont, le nez des Bienheureux. La recette marie 70% de rhum guatémaltèque et 30% de cognac VSOP.
Marier rhum et cognac ? » C’est une idée que je promène avec moi depuis des années, j’ai transformé ma cuisine en laboratoire des milliers de fois mais le résultat ne m’a jamais convaincu » ironise Alexandre Sirech. En créant Les Bienheureux avec Jean Moueix (Duclot, Petrus, L’Experimental Group), en 2013, le déclic a lieu, « le rancio cognaçais bien charpenté est une bonne assise avec les rhums du Guatemala » (utilisés pour Passador del Oro, la marque de rhum des Bienheureux). Le reste est histoire de proportion, de dosage et de vieillissement intégral en fût de cognac.
Côté design, l’hommage à Thoreau va plus loin que l’emprunt de son nom. 14 citations déclineront bouteille après bouteille la parole de l’auteur de « Walden ou la vie des bois« . Autant de maximes qu’Alexandre Sirech et Jean Moueix ont à cœur de partager avec ce « blend spirit » d’un genre nouveau.
A l’heure de la dégustation, une sympathique note abricotée se dégage au nez, on vacille ensuite entre la Charente et les tropiques en bouche avec des touches florales et épicées. Un spiritueux tant chaleureux qu’audacieux, qui mérite le détour.
L’année 2020 nous pousse à la philosophie et les Bienheureux nous y initie avec Thoreau.
THOREAU – Spiritueux – 70 cl – 49 € – réseaux cavistes.