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A l’occasion du centenaire de la distillerie Yamazaki, le groupe Suntory vient de dévoiler quatre expressions fraîchement débarquées sur le marché hexagonal. Combinant deux cuvées exceptionnelles, le Yamazaki 18 ans vieilli en fût de Mizunara et le Hakushu 18 ans d’âge Peated Malt, accompagnées de deux cuvées 12 ans d’âge, au design travaillé pour l’occasion, l’évènement affiche le retour de Suntory dans le game.  Un clin d’œil historique certes, mais une curiosité que Whiskymag.fr s’est empressé de parcourir.

Un peu en retrait ces dernières années sur le marché français, la firme Suntory rebondit à l’occasion du centenaire de sa distillerie phare : Yamazaki. Sortie de terre en 1923, c’est la première distillerie de whisky de malt, fondée par Shinjiro Torii. 

L’homme avait fait fortune au cours de la dernière Guerre mondiale, suffisamment pour s’adjoindre les services de Masataka Taketsuru. Taketsuru volera lui de ses propres ailes en créant en 1934 sa propre société, Dainippon kaiju, qui deviendra par la suite Nikka (1952).

 La première expression Suntory Shirofuda, un whisky tourbé, peinera finalement à trouver son public avant de devenir par la suite l’un des fleurons de l’industrie du whisky nippon et contribuera à la reconnaissance des whiskies japonais à l’export.

« A l’origine, Yamazaki est conçue pour produire des whiskies “à l’écossaise« 

Nous fêtons donc la sortie d’un Yamazaki 18 ans d’âge Mizunara, combinaison élégante du single malt emblématique de Suntory entièrement vieilli en fût de chêne japonais Mizunara. Dès les années 1940, sous la supervision du Maître Assembleur de première génération Shinjiro Torii, le bois de Mizunara était utilisé chez Yamazaki. 

Au nez, des notes riches et élégantes de cerise noire et de pêche mûre, se combinant avec des soupçons de cannelle et de noix de muscade. En bouche, il est subtilement épicé avec des notes d’encens japonais et une finale longue et persistante, accentuée par le clou de girofle, le bois de santal et des notes de noix de coco séchée.

L’édition centenaire du Yamazaki 12 ans d’âge est elle, conçue comme un hommage au concept de « Monozukuri », un principe japonais qui incarne l’artisanat de haut niveau, la recherche incessante de qualité et d’ingéniosité. Le design de la bouteille est une référence à la distillerie légendaire dans des tons cuivrés profonds, sous un angle bas, en regardant vers le haut. 

« Le rêve du fondateur Shinjiro Torii : produire un whisky inspiré des richesses de la nature et de l’artisanat japonais. »

« L’assemblage est au cœur de tout ce que nous faisons à la Maison Suntory”, précise d’emblée Shinji Fukuyo, le Maître Assembleur cinquième génération de chez Hakushu.  Nichée au cœur du mont  Kaikomagatake (préfecture de Nagano), la distillerie a été fondée en 1973 par Keizo Saji, Maître Assembleur de la deuxième génération. 

Le défi a été de travailler avec de la tourbe ; rendu possible grâce au terroir unique de la région, à son climat et à l’eau de montagne exceptionnelle (filtrée par des roches granitiques).

Au nez, cette version présente des notes vibrantes de sauge, de pomme verte mûre et des soupçons d’ananas. En bouche, son goût fumé complexe révèle différentes notes d’herbes, de pamplemousse et de miel d’acacia, avec une finale qui s’attarde sur des notes d’agrumes verts frais.

L’illustration de la bouteille représente la distillerie Hakushu dans des teintes douces de vert sauvage, à l’image de la forêt qui entoure la distillerie. En dégustation, le nez fait voltiger des arômes de basilic, d’aiguilles de pin et de pomme verte. En bouche, il présente des notes de poire, de menthe et de kiwi, avec une finale de thé vert et un fumé subtil.

Dave Broom décrivait d’ailleurs le Hakushu 12 ans, dans son Manuel du Whisky : “frais, calme et réservé, c’est un mélange de basilic, de thé vert, de bambou, de raisin, de melon et de pomme… si un whisky devait exister, ce serait celui-là”.

Pour le Yamazaki 18 ans d’âge Mizunara à 48 %, il vous faudra quand même débourser 2200 euros alors que le Yamazaki 12 ans, présenté à 43 %, vous reviendra à quelques 250 euros la bouteille. Côté Hakushu, le 18 ans Peated Malt affiche  48 % et atteint les 1750 euros tandis que le Hakushu 12 ans (cuvée spéciale), flirte avec les 43 % alc./vol. et son prix de vente conseillé est de 250 euros.

2 Comments

  • Morice J-C dit :

    Monsieur Le Brun, Merci pour vos informations commentées toutes parfumées, gouteuses et complètes (prix).
    À bientôt le plaisir de vous lire.

    • Nicolas Le Brun dit :

      Monsieur Morice,

      C’est avec plaisir que je découvre votre commentaire. La joie immense que procure ces quelques mots égale la délicatesse des whiskies sus présentés. Espérant vous apportez toujours le meilleur de la culture whisky et spiritueux je vous souhaite, cher Mr Morice, d’excellentes vacances d’été à vous et Mâââdâââme.

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