The Balvenie 60 Ans est l’expression la plus ancienne et la plus rare jamais créée par la distillerie de Dufftown. Elle rend hommage aux 60 années de carrière et de passion du Malt Master David C. Stewart, véritable légende dans l’industrie.
A un homme exceptionnel, il fallait bien un whisky d’exception. C’est le résultat de ce Balvenie 60 Ans, conçu pour célébrer les 60 ans de carrière et de talent de David Stewart, le Malt Master historique de la distillerie et l’une des grandes figures du whisky d’hier et d’aujourd’hui.
Distillé en 1962, date d’arrivée de David C. Stewart à la distillerie du Speyside, The Balvenie 60 Ans est évidemment un whisky d’exception que le travail du Malt Master a su faire parvenir à un très haut niveau de qualité.
Car David Stewart est une vraie page de l’histoire du whisky à lui tout seul : « J’ai commencé à travailler à la distillerie en 1962 en tant que commis à la gestion des stocks de whisky », explique-t-il. Plus ancien Malt Master de l’histoire de l’industrie, véritable icône, il a acquis au fil des ans une expertise et des connaissances inégalées pour créer des single casks uniques aux saveurs exceptionnelles… jusqu’à tenter des innovations marquantes pour le whisky. C’est à lui que l’on doit par exemple la double maturation, qui est aujourd’hui adoptée dans le monde entier.
« Au nez, il dévoile un éventail fascinant d’arômes automnaux, tels que la lavande, la bruyère et la fougère »
C’est à Kelsey McKechnie, nouvelle co-Malt Master chez The Balvenie aux côtés de David C. Stewart, qu’est revenu l’honneur de sélectionner le fût retenu pour mettre au point ce whisky. « J’ai énormément appris de David au cours de ces quatre dernières années passées à la distillerie, explique Kelsey. Travailler à ses côtés a eu un impact profond sur ma passion, mon savoir-faire et mes compétences. C’est donc un honneur d’avoir été désignée pour choisir le fût représentant une personnalité aussi extraordinaire que David« .
A l’arrivée, The Balvenie 60 Ans se distingue par sa complexité, sa vivacité et son caractère vibrant. « Au nez, il dévoile un éventail fascinant d’arômes automnaux, tels que la lavande, la bruyère et la fougère, juge Kelsey McKechnie. En bouche, on retrouve des notes riches de caramel, de café torréfié et de chêne qui évoluent vers des nuances de clou de girofle, de noix de muscade, de chêne calciné et d’orange confite. La finale est longue et savoureuse« .
De son côté, David C. Stewart, MBE, s’exprime sur cette bouteille singulière : « Ce Single Malt, The Balvenie 60 Ans d’âge, a vieilli dans une collection de fûts de chêne européen de type ‘Hogshead’. Pendant six décennies, il a reposé et mûri, marquant aujourd’hui un moment poignant de ma carrière ».
Si le whisky lui-même est inégalable, son écrin est une véritable œuvre d’art, conçu avec du verre, de l’or et du laiton. Les six décennies prennent vie à travers cinq couches de verre, sur lesquelles sont révélées et gravées les notes manuscrites de David et certains souvenirs. La sixième décennie est symbolisée par la bouteille, fabriquée avec précision à partir de cristal soufflé à la bouche. Une citation de Kelsey McKechnie y est inscrite, représentant la décennie actuelle et les générations futures de The Balvenie.
Évidemment, cette expression est exclusive et rare, disponible en quantité très limitée. Seules 3 bouteilles sont réservées à la France sur 71 dans le monde.
Notes de dégustation :
Nez : Vibrant et vivant. La lavande, la bruyère, le chêne poli et la marmelade apportent des arômes d’automne.
Bouche : Caramel, café torréfié et chêne dominent, évoluant ensuite vers des saveurs de clou de girofle, de noix de muscade, de chêne calciné et d’orange confite.
Finale : Exceptionnelle, longue et douce, offrant des arômes sucrés de chêne et d’épices.
The Balvenie 60 Ans, 42,4%
Prix de vente conseillé : 134 550 €