L’icône du Speyside lance en France un nouvel opus de sa gamme Harmony, Amber Meadow. Nouvelle variation autour des chais de la marque la plus scrutée dans le monde du whisky. Une nouvelle collaboration également puisque The Macallan s’offre rien de moins que les services d’une partie de la fratrie McCartney, Stella et Mary. Respectivement styliste et photographe de renom, les sœurs partagent également une passion pour l’Ecosse et ses paysages. Souvent mise en exergue, ce genre de collaboration rappelle à quel point le monde du whisky reste une puissante source d’inspiration pour l’art et la création en général.
Comment ne pas imaginer les deux sœurs McCartney se tenir la main dans les prairies du Speyside ? L’image est un peu surexposée, le grain date des années 70. On devine en arrière-plan la silhouette de leur père Paul, légende vivante de la pop, à l’origine du groupe “aussi célèbre que Jésus-Christ”, les Beatles.
La photo n’existe peut-être pas, mais Stella et Mary McCartney ont bien foulé les prairies écossaises. Au début des années 70, Paul McCartney retape une ferme à l’est du pays, à la pointe de la péninsule de Campbeltown. Marié à Linda Eastman, il passe alors le plus clair de son temps avec ses deux jeunes filles au rythme des saisons.
En 1977, l’un des plus célèbres morceaux des Wings, le groupe qu’il forma à la suite de la séparation des Beatles, Mull of Kintyre, rend d’ailleurs hommage à cette région.
L’Écosse, toujours au cœur de cette nouvelle édition de The Macallan, orchestrée par les sœurs McCartney. Son nom, Amber Meadow (prairie ambrée) provient des souvenirs d’enfance, des jours d’été passés dans les champs ambrés de leur ferme familiale. Un endroit qu’elles associent au temps précieux de la famille et de l’enfance.
The Harmony Collection Amber Meadow est la troisième édition de la série limitée Harmony. Green Meadow est son équivalent pour le Travel Retail.
Après le chocolat avec Jordi Roca de Casa Cacao, l’hôtel/chocolaterie de Gérone en Espagne, la seconde édition mettait le café à l’honneur. L’édition 2023 est donc dédiée cette fois-ci à la nature, et notamment celle du Speyside.
L’équipe de Steven Bremner, l’un des Whisky Makers de The Macallan, s’est inspirée des prairies chaudes et des champs d’orge d’Écosse. Une finale riche et parfumée aux notes d’agrumes soulignées par un assemblage de malts vieillis en fûts de chêne ayant contenu du sherry et d’ex-fûts de bourbon.
Notes de dégustation :
Nez : orange juteuse et citron, chèvrefeuille, vanille, noix de coco et champ d’orge mûr.
Bouche : boisée, citron, melon, scone classique, amande et thé vert.
Finale : riche, douce, longue et complexe.