A l’occasion du lancement de la trilogie des 12 ans de The Macallan, Whisky Magazine a rencontré Nicola Riske, la Brand Ambassadrice de la marque en France. Cette canadienne punchy revient sur son parcours original entre deux Masterclass et un petit four.
Whisky Magazine : Quel est votre parcours ?
Nicola Riske : J’ai commencé dans le whisky ça fait 13 ans en tant que freelance dans le marketing Je suis canadienne avec des racines écossaises dont je suis très fière. J’habitais à New York et j’ai découvert le scotch pour lequel je me suis passionné. La richesse et la diversité de la palette gustatives combinées à mes racines écossaises m’ont fait chaviré, je suis littéralement “tombé en amour”.
J’avais cependant une autre passion à assouvir, le cirque. J’ai donc intégré le cirque du Soleil pendant 3 ans et c’est en revenant à New York que je suis devenu Brand Ambassadrice. En 2012 Edrington m’a offert l’opportunité de vivre cette passion d’abord aux Etats-Unis et ensuite en Europe.
WM : Depuis quelques mois The Macallan est sur le devant de la scène, d’abord ces nouveautés produits, vous pouvez nous en parler ?
NR : La nouvelle trilogie est sortie pendant le Whisky Live. Nous avons d’abord cherché à identifier les différents embouteillages présents à travers le monde. La diversité des profils étaient très étendue d’un continent à l’autre rendant la lisibilité des gammes confuses.
Nous avons pris la décision de nous concentrer sur notre expérience et notre réseau qui nous permettent aujourd’hui de proposer des fûts de qualité pour la maturation de nos whiskies.
La trilogie 12 ans propose ainsi une variété d’expressions et de finitions atypiques qui permettront à chacun d’apprécier The Macalan en fonction de son état d’esprit ou du moment de dégustation par exemple.
WM : Et la nouvelle distillerie… ?
NR : On voulait un endroit capable de représenter le passé, le présent et le futur de la marque, quand on voit cette architecture moderne qui épouse à merveille l’environnement, c’est une expérience forte que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
WM : Comment qualifieriez vous la relation qu’entretient The Maccalan avec le marché français ?
NR : La France et Paris c’est un peu notre maison de coeur. C’est une ville et un pays vraiment vibrant. Paris est unique, et les français demeurent de grand connaisseurs, The Macallan ne pouvait pas avoir de meilleure endroit pour présenter sa nouvelle trilogie. C’est une vrai opportunité de partager ces moments avec le public français.
WM : Quel est selon vous la meilleure façon de d’apprécier The Macalan ?
NR : Il n’y a pas de meilleure façon que celle que l’on apprécie soi même. Le whisky est avant tout une affaire de partage et de convivialité. Il existe mille et une façon d’apprécier The Macallan : sec, sur glace, avec un jet d’eau, en cocktail classique…au final la meilleure façon d’apprécier The Macallan c’est la votre.
Nouvelle trilogie The Macallan 12 ans :
The Macallan Sherry Cask – 70cl – 40% – 85€
The Macallan Triple Cask – 70cl – 40% – 85€
The Macallan Double Cask – 70cl – 40% – 85€