En décidant ce matin de doter le whisky japonais d’un cahier des charges, la Japan Spirits & Liqueurs Makers Association (JSLMA) fait faire un grand pas à la catégorie pour la protection de son identité.
Nous l’apprenons ce 16 février 2021. Réunies au sein de l’Association des Producteurs de Spiritueux & Liqueurs du Japon (Japan Spirits & Liqueurs Makers Association), les plus grandes distilleries du pays se sont concertées pour définir le cahier des charges du « Japanese whisky ». Ce cadre sera mis en place pour ses 82 membres à compter du 1er avril 2021.
Pour le consommateur, c’est la garantie de plus de transparence sur la nature et l’origine de leurs whiskies.
Inspiré par le Scotch Whisky Act de 1988, garantit par la SWA (Scotch Whisky Association), le cahier des charges tient en quelques règles. Pour être considérées comme « Japanese whisky (ou whiskey) », les marques adhérentes de la JSLMA devront s’y plier :
– Les ingrédients bruts doivent être limités aux céréales, et l’eau doit être extraite au Japon.
– La saccharification, la fermentation et la distillation doivent être effectuées dans une distillerie au Japon. La teneur en alcool au moment de la distillation doit être inférieure à 95 %.
– Le produit distillé doit être vieilli au Japon, en fûts en bois ne dépassant pas une capacité de 700 litres, pendant une période d’au moins 3 ans.
– La mise en bouteille doit avoir lieu uniquement au Japon, à un minimum de 40%.
Selon le président de la JSLMA, « en définissant clairement ce qu’est le « whisky japonais » (…), nous visons à clarifier la situation confuse pour les consommateurs. Nous espérons également que le fait d’attirer l’attention de nos clients et des amateurs de whisky du monde entier sur la valeur de notre whisky, qui a évolué de manière assez indépendante au cours du siècle dernier, conduira à une plus grande prospérité de l’industrie du whisky au Japon ».
Cette définition a été mise en place par les 82 membres de l’association eux-mêmes, pour eux-mêmes, parmi lesquels on recense les acteurs majeurs du whisky au Japon, comme Nikka Whisky (propriétaire des distilleries Yoichi et Miyagikyo), Suntory (Yamazaki, Hakushu et Chita), Mars Whisky (Shinshu et Tsunuki), Venture Whisky (Chichibu). Autant dire que c’est une avancée notable pour les productions émanant de celle qu’on appelle désormais la 4ème nation du whisky.
Le cahier des charges complet est disponible sur ce lien
L’annonce officielle est visible ICI
Par François de Guillebon