Six mois après les débuts du confinement, entretien avec Stephan Tenhaef, Président de Bacardi Martini France. Les bars, les dispositifs d’aide, les tendances du marché mixo.
Vous avez lancé l’activation « Back to the Bar » pour soutenir la communauté des barmans. Comment avez-vous mis en place cette activation avec bar en France et en Europe ?
En tant que groupe familial, notre relation avec la communauté du bar en France est particulièrement importante pour nous, alors notre initiative #RaiseYourSpirits, tout au long de la crise du coronavirus, a soutenu les propriétaires de bars et bartenders au niveau local.
Plus récemment, dans le cadre de cette initiative nous avons pensé une opération estivale « Back to the Bar ». Tout au long des mois de Juillet et d’Août, tout en respectant les directives du gouvernement en matière de santé et de sécurité, Bacardi a offert la possibilité à ses 2 500 employés à travers la France et l’Europe de proposer à trois de leurs proches de déguster des cocktails dans les établissements partenaires. En France, les équipes de Bacardi et leurs invités ont pu partager plus de 1 600 cocktails, dans différents bars à travers le pays : Nelson’s (Paris), L’Évolution (Lyon), Hédonique (Bordeaux) et Le Petit Beaubourg (Toulouse).
Nous continuerons de faire tout notre possible pour soutenir nos partenaires. « Back to the Bar” a permis un regain d’affluence dans les bars qui réinventent leurs espaces pour s’adapter aux nouvelles mesures sanitaires.
A travers « Bring the Bar Home », vous tentez de contribuer au développement de la vente de cocktails à emporter. Avez-vous remarqué une vraie tendance de ce côté ?
On a observé un réel engouement pour la consommation des cocktails à emporter pendant le confinement et après. Avec des capacités réduites dû aux restrictions liées au COVID, les cocktails à emporter dans les bars sont de nouvelles façons de proposer des cocktails, qualité bar, à leurs habitués. Avec « Bring the Bar Home », nous fournissons à nos partenaires les ressources nécessaires et le soutien pratique dont ils ont besoin pour créer de nouvelle opportunité de vente.
Avez-vous déjà des retours à faire sur #RaiseYourSpirits ? Comment se déroule cette activation globale ?
Dans le cadre de notre initiative #RaiseYourSpirits, nous avons investi plus de 4 millions de dollars, à travers le monde, pour aider les propriétaires des bars à traverser cette crise. Au cours de ces derniers mois, nous avons aidé des centaines voire des milliers de bartenders ou patrons de bars en France et dans le monde. Nous ne ralentirons pas nos efforts.
Quel genre de tendances avez-vous observé sur le numérique et comment cela affecte-t-il les professionnels ?
L’essor continu du numérique a été une autre tendance clé qui a émergé à la suite du confinement. Plus que jamais auparavant, nous avons vu des gens acheter nos marques en ligne et nous, adopter ce virage qui regorge d’opportunités intéressantes pour nos partenaires et ceux qui achètent et apprécient nos boissons.
C’est également une bonne nouvelle pour le on-trade. De l’utilisation d’applications mobiles pour la livraison à domicile, à l’utilisation des QR codes dans les bars permettant aux clients de commander à partir de leur table, les possibilités d’utiliser le digital pour aider les clients à profiter de leurs cocktails dans les bars sont infinies. Nous travaillons étroitement avec nos clients on- et off-trade pour débloquer ces opportunités.
Votre enquête met en évidence certaines tendances majeures : plus des trois quarts des personnes interrogées veulent un cocktail avec ou sans alcool, près de la moitié veulent prendre le temps de prendre un verre… Le confinement a-t-il poussé les Français à boire plus ou à mieux socialiser ?
Pendant le confinement, avec la fermeture des bars, la façon dont les Français ont sociabilisé avec leurs amis et leur famille a changé. Nous avons vu la création d’happy-hours virtuelles et d’offres de cocktails à emporter. Une fois les restrictions levées, déguster un cocktail à l’extérieur, dans un parc ou un jardin, a été plus populaire que jamais. En conséquence, nous savons que les gens recherchent des alternatives simples pour déguster des cocktails en plein air. C’est là que les cocktails prêts à servir comme notre Martini Bianco, Rosato ou Fiero spritzs ; un cocktail de spiritueux comme BOMBAY Bramble & Tonic, ou encore un cocktail simple à réaliser comme le Grand Fizz par GREY GOOSE®, sont assez naturellement plébiscités.
Au même moment, la tendance du « mindful drinking » s’est également vue grandir, les gens ayants également expérimenté des alternatives avec peu ou sans alcool. Ce n’est pas une nouvelle tendance, et c’est quelque chose que Bacardi promeut depuis longtemps maintenant. D’ailleurs, plus tôt cette année nous avons lancé notre Martini L’Aperitivo Sans Alcool afin de proposer un cocktail de qualité, sans alcool, pour les personnes qui cherchent à boire moins, mais mieux. Nous sommes satisfaits de l’accueil de ce produit sur le marché Français et nous continuerons de le présenter à ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’y goûter. En attendant Martini FIERO® reste notre priorité. Le Martini Fiero & Tonic est un cocktail low-ABV, facile à réaliser, et est donc parfaitement positionné pour cette tendance croissante du ‘mindful drinking’.
Quel serait le plus grand apprentissage du confinement pour l’industrie des cocktails ?
Avec le confinement, nous avons vu les tendances et les comportements d’achat évoluer de manière rapide, et ce n’est pas quelque chose qu’on voit souvent, dans aucun secteur. En tant qu’entreprise, nous avons appris que nous pouvions agir rapidement ; en tant que communauté, je pense que nous avons vu à quel point les barmans et propriétaires de bars français pouvaient être incroyablement inventifs et résilients lorsqu’ils sont sous pression. Ça a été une période extrêmement difficile, mais ensemble nous y arriverons.
Nous parlons maintenant d’une deuxième vague. La première a été catastrophique pour beaucoup. Pour les autres, comment réinventer la présence des clients à l’approche de l’hiver ?
Les fêtes de fin d’années se trouvent déjà dans notre radar. Nous travaillons dur avec nos partenaires et la communauté du bar pour les aider à tirer le meilleur parti de ce moment clé dans la vente de spiritueux.
Pour la grande distribution, il s’agit donc de positionner la bonne gamme de produit en rayon. Pendant ce temps, dans les bars, il s’agira de s’assurer que les clients se sentiront à l’aise malgré les adaptations liées à l’espace à l’adoption du QR code et autres systèmes de commandes intégrés.
Cette année, les gens chercheront la commodité, donc toutes les façons dont les bars ou distributeurs pourront faciliter et simplifier la dégustation de cocktails qualitatifs – que ce soit du merchandising intelligent ou des cocktails à emporter – pendant ces fêtes de fin d’année, sera une formule gagnante pour le succès.
Par François de Guillebon