Skip to main content

Le blend ultra bankable de Chivas débarque à Bordeaux, un événement tant la carafe attise les convoitises un peu partout sur la planète.

 

C’est au coeur de la belle endormie, dans l’aile droite du Château Descas sur le quai de Palutade, que le Point Rouge propose depuis 2015 une sélection de ce qui se fait de mieux en matière de vins et spiritueux. Bar épicurien par excellence (repéré dans le Guide Mixo 250), l’établissement s’est offert le luxe d’acquérir, l’un des blends les plus chers au monde.

C’est en 1953 qu’est lancé le projet Royal Salute. L’objectif est une forme d’hommage à la couronne britannique en proposant un blend de luxe. Mais le destin de la marque est intimement lié à celui de Chivas Brothers (Pernod Ricard) qui en est le propriétaire. Les blend sont d’ailleurs composés par Colin Scott, l’éminence grise du Chivas auquel succède Sandy Hyslop en 2016.

Selon Scott, le blend a été composé « par des eaux-de-vie rares et précieuses vieillies en fûts de chêne pendant au moins 45 ans ». Il poursuit en évoquant un whisky « d’une douceur et d’une puissance racée,…, d’une robe ambrée soutenue par sa texture moelleuse ».

Bel objet également puisque gravé et décoré à la main par les orfèvres de la Maison Garrard, le flacon en porcelaine a initialement été réalisé par la société Revol, l’un des fleuron du travail de la porcelaine et ce depuis…1768.

Inutile de préciser que le flacon est à réserver pour les grandes occasions.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter