Skip to main content

La France a, quoi qu’on en dise, la faculté de toujours nous surprendre quand il s’agit de spiritueux. Alors que l’on découvre quasiment chaque jours de nouveaux acteurs du gin hexagonal, du nord au sud, de l’est à l’ouest, les distilleries fument et la créativité bat son plein. Signe des temps, deux vodkas françaises, nées sous le signe du raisin, attirent notre attention en cette fin d’année, épousant au passage les codes d’une catégorie innovante et décomplexé.

 

Bibi-BD©Cobalte
Packshot Cobalte etui
Hayward-BD©Cobalte
VISUEL BOUTEILLE CIROC POMEGRANATE
VISUEL POMEGRANATE 2
previous arrow
next arrow

 

Cobalte, l’ambassadrice champenoise !

Escale à Aÿ-Champagne dans la Marne, où cette vodka est distillée lentement sur une base vinique composées des cépages Chardonnay, Pinot Noir et Meunier. Triptyque des variétés déjà utilisées pour le Champagne. Ambassadrice de son terroir, Cobalte attire l’oeil par son aspect délicat et minéral.

 

A 40% servi sur glace son ampleur ouvre les portes de la Mixologie

 

En dégustation, elle convoque une légère note vanillée au premier nez qui, une fois aéré, laisse place aux agrumes. En bouche une fine salinité, presque beurre salé, installe une délicieuse sensation d’onctuosité. Les fleurs blanches et les fruits frais dominent la fin de dégustation.

On quitte les vallées de la Marne, direction Cognac aux porte de Maison Villevert, la PME cognaçaise ultra dynamique. Ciroc fait partie de l’histoire désormais, elle est devenue, en 20 ans, l’une des vodkas les plus prisées au monde.

A l’origine, Ciroc c’est une commande pour Diageo avec pour ambition de créer une vodka ultra-premium. Un pari relevé à l’époque par Jean-Sébastien Robicquet qui 20 ans plus tard partage, pour les fêtes, sa nouvelle recette.

Fraîche et élégante

 

L’esthétisme du flacon particlièrement soigné, mêlant de lignes sobres et épurés ne cache en rien la qualité du jus. Au nez les fruits rouges explosent alors qu’en bouche la douceur oscille entre amande douce et cerise griotte. Une vodka de belle lignée, qui là encore, s’invite en Mixologie, que ce soit en Spritz revisité (vodka, eau pétillante, graine de grenade) ou allongé de jus de Cranberry, la simplicité comme une évidence.

 

 

 

 

 

  • Cobalte vodka 40% – 70 cl – 48 €uros
  • Ciroc Pomegrate 37,5% – 70cl – 49 €uros

 

 

Par Nicolas LE BRUN

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter