Après l’édition permanente The Cuvée et son assemblage d’orges provenant de 25 fermes, la distillerie irlandaise Waterford met son successeur sous le feu des projecteurs. Il s’agit de la Cuvée Argot, un single malt iconoclaste, d’après la maison, mais suivant les grands principes directeurs de Waterford.
Pour ce qui est des grands principes, la Cuvée Argot bénéficie, comme les autres expressions de Waterford, d’un code TEIREOIR. Une fois scanné, ce code donne une foultitude d’informations très spécifiques sur la provenance de l’orge, les fermes impliquées, leurs récoltes, la méthode de distillation, ainsi que les fûts employés. Pour Waterford, l’enjeu est d’être le plus transparent sur sa façon d’élaborer ses whiskys.
Pour le côté “iconoclaste”, la Cuvée Argot se voit considérée par Waterford comme son “second vin”. Avec cette cuvée, la distillerie s’inspire des plus grands châteaux bordelais en réalisant un assemblage de ses whiskys de la gammes Single Farm Origin. Et, si l’on y retrouve la complexité attendue des single malt Waterford, l’ajout d’une lichette de tourbe lui apporte des saveurs originales.
Pour ce qui est de son vieillissement, la Cuvée Argot est passée par quatre types de fûts dont les proportions sont les suivantes : 37% ex-fûts de bourbon, 19% fût de chêne neuf américain, 21% fût de chêne français et 23% de fûts de vin doux naturel.
Waterford – Cuvée Argot
70cl, 47%