Skip to main content

Depuis le temps que la ville de Portland nous narguait avec son art de vivre green et ses 40 micro-brasseries urbaines, l’heure est enfin venue pour la capitale de l’Oregon de nous présenter son whisky. Fraîchement débarqué dans l’hexagone, ce Single Malt américain est né sous une bonne étoile. Si bonne que le N°1 mondial des spiritueux, Diagéo s’est invité au capital de la « craft distillery ».

Ces dernières années, Portland s’est forgée l’image d’une ville en harmonie avec un mode de vie alternatif. Depuis une vingtaine d’années, la ville a pris le tournant de l’écologie à bras le corps. Elle est aujourd’hui l’une des villes à la pointe du recyclage des déchets et des modes de circulations alternatifs, le centre ville est d’ailleurs interdit aux voitures. La vague bio est ici une norme et apparaît aux menus des restaurants aux pieds des immeubles où les panneaux solaires se conjuguent aux façades végétales.

« Distiller la meilleure bière »

En 2004 Christian Krogstad fonde avec son associé, la House Spirits Disillery, avec en ligne de mire, l’ambition de créer des spiritueux valorisant l’héritage agricole de la région. Dans une interview récente, donné à nos confrères britanniques Spirit Bussiness, Thomas Mooney l’autre fondateur de la distillerie, évoque l’Oregon, sa beauté et la puissance des paysages environnants comme genèse influente du projet.

Ancien brasseur, Krogstad possède lui, la culture et les réseaux qui l »aident à sélectionner une variété d’orge locale à deux rangs, réputé pour sa complexité fruité. La fermentation s’opère à l’aide de levure utilisé là encore dans la production de bière. L’opération est menée à une température contrôlée préservant les délicates saveurs houblonnés. Le brassin est ensuite distillé par deux fois dans des alambics avec peu de reflux conservant là encore toute la puissance, l’arôme et les saveurs de la bière. Le tout est vieilli dans des fûts américains blancs et vieillis par petit batch de 6 à 8 unités maximum pendant 5 ans.

Le résultat à 45% est saisissant en dégustation mêlant les fruits et les céréales en notes de tête. La vanille crémeuse et le sucre brun, combinent à merveille les notes pâtissières et de chocolats noirs tant sur la bouche qu’en finale.

Encore inconnue il y a peu, la catégorie des single malt américains se fait une place auprès des consommateurs. Après Seattle, avec son single malt Westland (propriété du groupe Remy Cointreau), il sera désormais difficile de passé à côté de Portland sur la mappemonde du whisky.

WESTWARD American Single Malt – 70 cl – 45%

 

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter