Skip to main content

Elles sont presque quarante ! Les distilleries irlandaises poussent depuis une dizaine d’années à allure constante. Une renaissance qui place de nouveaux acteurs au cœur du débat, à l’instar de Dingle qui depuis sa verte péninsule fait tourner une suite de séries limitées, hommage à l’héritage celte. Lúnasa, la nouvelle référence, vient de paraître à la fin de l’été. 

Nouveau chapitre pour le whiskey irlandais. Remontant petit à petit la pente, la catégorie continue son ascension vers la gloire perdue durant le 20 ème siècle. A présent, pas moins de 38 distilleries fument un peu partout aux quatre coins de l’île, alors qu’en 2010 on en comptait seulement 4.

Les ventes explosent durant la décennies 2010 – 2020 passant de 60 à 144 millions de bouteilles vendues. L’export représente sans surprise le facteur clé de cette dynamique. Selon un rapport de l’Irish Whiskey Association datant de 2022, on compte pas moins de 120 pays désormais consommateurs des whiskeys irlandais qui pèse à l’export un chiffre d’affaires de 1,5 Milliards d’euros.

Un phénomène global qui redessinent la carte des distilleries et poussent les entrepreneurs à investir dans le secteur aussi bien en ville qu’à la campagne.

Artisanale, indépendante et fière de l’être

Dans le comté du Kerry, à l’extrême ouest du pays, Dingle incarne un parfait exemple.

La distillerie s’est d’abord fait connaître grâce à son gin qui, en 2019, rafle le titre de «meilleur gin du monde » aux World Gin Awards

Aujourd’hui sa présence en France reste encore un peu timide, Dingle incarne pourtant l’une des plus excitantes propositions irlandaises de ces dernières années. 

A l’écoute de ses racines, la distillerie noue une attache forte avec les traditions celtiques. La série Dingle Wheel of the Year, lancée en début d’année, rend ainsi hommage aux anciennes fêtes et traditions celtiques qui marquent le changement des saisons. 

La série comprendra au total neuf whiskies en édition limitée dont le premier lancement date du début de l’année 2023.

L’idée est de proposer un voyage à travers les saisons, les équinoxes et les solstices.

Le Dingle Samhain inaugure la série. Hommage et célébration du début de l’hiver et du nouvel an celtique. Ce whisky, vieilli dans des fûts de bourbon de premier remplissage et fini en fûts de muscat, évoque les pouvoirs purificateurs du feu.

Deuxième étape avec le Single Malt Dingle Lá Le Bríde, un hommage à la fête d’Imbolc, marquant le début du printemps. Cette version, mûrie en fûts de bourbon de premier remplissage puis affiné en fûts ayant contenu des whiskies de seigle, reflète l’esprit de renouveau des premiers beaux jours de l’année. 

Le troisième opus, le Dingle Bealtaine Single Pot Still, est un cline d’oeil  aux fêtes celtiques de Bealtaine qui marquent le début de l’été. Élevé en fûts de Bourbon avec une finition en fûts de Shiraz, c’est une jolie proposition en rondeurs idéales pour accompagner les longues soirées d’été.

Cet été, Dingle présentait la quatrième version de la série, la Dingle Lúnasa Pur Malt. 

Cette version est un hommage au folklore entourant Lúnasa, un festival qui marque la transition de l’été à l’automne. 

Aux arômes de fruits rouges mûrs et de baies, de caramel au beurre salé qui s’équilibrent sur une pointe de citron, Lúnasa Single Malt capte l’esprit des récoltes et de la célébration de Lugh, le dieu de la mythologie irlandaise.

Lúnasa Single Malt est le fruit d’une maturation en fûts de Bourbon puis d’une finition en fûts provenant de la distillerie américaine Widow Jane.

Notes de dégustation : 

NEZ : des arômes envoûtants de petits fruits rouges mûrs, de caramel au beurre salé, d’agrumes.

BOUCHE : le palais dévoile la douceur du sucre d’orge accompagné d’une subtile pointe d’épices et de notes alléchantes de chocolat noir avec une touche de framboise.

FINALE : persistante sur le gingembre et l’épices avec un délicieux mélange de notes de fruits noirs et de caramel.

 

Dingle Lúnasa Single Malt – 50,5 % – 70cl – 92 €

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter