Lancé en 2016 sur le marché français, Aisla Bay convainc et trouve l’équilibre entre douceur et fumé en bouche. Un travail entamé il y a plusieurs années par les équipes de William Grant mariant précision lors de la distillation et innovation pendant la phase de vieillissement.
Depuis le toit de la distillerie, situé sur la côte ouest de l’Ecosse, il y a fort à parier que l’on aperçoive, par temps clair, l’île rocheuse d’Ailsa Craig. Repère visuel pour les marins en transit entre l’Irlande et l’Ecosse, le rocher inspira les équipes marketing de William Grant.
« L’innovation du whisky à un nouveau niveau »
A vrai dire, lorsque l’on déguste pour la première fois Ailsa Bay, l’effet d’équilibre et de fusion entre la douceur et la fumée est si perfectible qu’il en est saisissant. Un degré de maîtrise qui ne doit rien au hasard, imaginé par Peter Gordon, l’un des descendants de la famille Grant.
Aussi le meilleur de la technologie à été mis à contribution pour établir les 3 phases du processus de production garantissant l’équilibre de la fumée et la douceur :
- Distillation contrôlée de manière précise : contrôle plus poussé des points de coupure définissant précisément le niveau de phénols
- Maturation avec de multiples combinaisons : combinaison de petits fûts et l’utilisation de chêne vierge
- Filtration minutieuse : réalisé en atmosphère contrôlée
Effectivement pour Brian Kingsman, le Maître Assembleur, l’enjeu est ici d’isoler et de contrôler davantage les différents composants menant à l’équilibre recherché. Exemple avec l’utilisation de condensateurs en acier inoxydable ou en cuivre traditionnel, permettant d’aller chercher des notes plus sulfureuses ou plus charnues selon les profils. Idem pour la maturation qualifiée ici par un « départ en fût » dans de petites pièces allant de 25 à 100 litres.
Au verre, la combinaison tourbe légère et toast beurré fonctionne à merveille sur le nez. La bouche oscille entre la fumée et le fruit caramélisé. Un délicat mariage s’opère en finale, en fine tourbe et douceur boisée. Le tout laisse présager de délicieux moments de dégustation en pure ou en version Old-Fasionned de haute voltige.
A LIRE AUSSI :