Skip to main content

Vous ne rêvez pas, la nouvelle est tombée en fin de semaine dernière, la société Karuizawa Distillers fondée par un couple de d’entrepreneurs japonais, vient de dévoiler le projet de construction d’une distillerie non loin des ruines de la mythique distillerie Karuizawa. Le projet est rejoint par Ian Chang l’ancien Master Distiller de Kavalan.

C’est précisément à Komoro que la distillerie sera bâtie, une bourgade voisine de Karuizawa, perchée à 910 mètres au dessus du niveau de la mer. Là au pied du mont Asama, au centre de l’île principale du Japon, Honshu, se dressera ce qui apparaît comme l’un des projets les plus excitants de ces dernières années dans l’industrie du whisky nippon.

L’architecte choisi pour tracer les plans de la distillerie, Akira Sogo, est connu pour son travail intégrant pleinement l’environnement naturel. Une dimension écologique qui est partie intégrante du projet, les fondateurs déclarent ainsi vouloir produire « le meilleur single malt japonais, en accord avec les méthodes de productions respectueuses de l’environnement. »

Créer une nouvelle légende

Côté production, on connaissait Ian Chang qui a œuvré dans les coulisses de Kavalan plusieurs années, faisant de Taiwan, l’un des nouveau spot du whisky asiatique. Le voici sur les rives opposées de la Mer de Chine, comme vice-president de Komoro Distillery. Il y supervisera la production et la maturation avec un soin particulier sur l’approvisionnement des fûts. L’ancien disciple de Jim Swan (consultant distillateur ultra reconnu dans le monde entier, disparu en 2017), Chang déclare « qu’il (Jim Swan – NDLR) avait toujours coutume de rappeler que produire du whisky c’est avant tout la fusion entre les bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment…avec notre incroyable équipe, la qualité des ressources naturelles et l’engagement des politiques locales, nous allons écrire un nouveau chapitre pour Karuizawa sur la scène mondial du whisky. »

La première pierre sera posée au début de l’année 2021 et devrait produire ses premiers jus au printemps 2022. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter