A l’occasion du Whisky Live 2019, Whisky magazine part à la rencontre du Master distiller d’Arran James MacTaggart. L’homme veille au grain de cette distillerie qui présente à l’occasion du salon, une toute nouvelle gamme. Épurée et moderne, une nouvelle identité qui fait écho au caractère unique de cette île.
Racontez nous quelle est la spécificité de la distillerie ?
Seul distillateur de l’île d’Arran, nous sommes une société écossaise indépendante à 100%. Nous venons d’inauguré dans le sud de l’île, Lagg une nouvelle distillerie qui produit des whiskies tourbés. Nous travaillons sur des expressions atteignant en moyenne 50 PPM. Toujours fruités, les jus seront toujours à l’image d’Arran, fruités mais davantage charpentés. J’ai hâte de vous le faire déguster…
En quoi vos produits sont-ils différents chez Arran ?
Ce sont des single malts de caractères non tourbés, sans filtration à froid, sans colorant ajouté. Sur Arran, le climat est doux qui permet de produire des whisky similaire aux Highlands Les chais sont bien ventilé favorise l’échange entre le bois et les distillats. Nous sommes également l’une des distillerie pionnière dans la sélection des fûts utilisés pour nos finish (champagne, Sauternes, Porto, Cognac, Calvados…).
Pour l’expression présentée dans l’Annuaire 2019, quel est le processus de développement ?
Ce Single Malt de 10 ans d’âge est élevé dans un mélange de fûts d’ex-Sherry et d’ex-Bourbon et est mis en bouteille à 46%, sans filtration au froid et sans colorant ajouté. Caractère florale, épicé, fruité typique de l’île.
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
Notre toute nouvelle distillerie sœur, Lagg Distillery, vient d’ouvrir ses portes pour accueillir les visiteurs. Je tiens à coeur de développer et de faire connaître au plus grand nombre ces nouvelles expressions.
Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?
Nous serons toujours une entreprise de distillation écossaise indépendante avec deux distilleries florissantes sur l’île d’Arran, la seule entreprise de distillation à produire sur l’île d’Arran. Nous approcherons de notre premier single malt de 30 ans d’âge !