Skip to main content

A l’occasion du Whisky Live 2019, Otto Flores, Ambassadeur de la marque Barcelo Global, se livre à Whisky Magazine. Avec un souci environnemental constant, Ron Barceló s’inscrit dans la lignée des marques exigeantes tant sur la qualité de ses matières premières que dans ses process de vieillissement. Explications.

 

Quelle est selon vous la spécificité de votre distillerie ?
Je dirais d’abord que Ron Barceló est né il y a presque 90 ans. Une pincée d’inspiration qui s’est transformée en un héritage qui a atteint une présence sur plus de 75 marchés à travers le monde, devenant le rhum dominicain le plus international et le rhum brun le plus exporté au monde.
En plus d’avoir l’un des processus de production modernes, Barceló est le seul rhum dominicain issu de la fermentation et de la distillation directe du jus de canne à sucre dominicain. En tant que rhum de Domaine, le précieux liquide est extrait des plants de canne à sucre cultivés dans notre manufacture, assurant un contrôle strict tout au long du processus de production, du semis de la canne à sucre à l’emballage de notre produit final.

Nous avons également les conditions climatiques parfaites pour le vieillissement du rhum. La région de San Pedro de Macoris, où se trouvent notre distillerie et nos entrepôts, a une température de 30° toute l’année avec une humidité élevée. Un an dans ces conditions climatiques équivaut à 4 ans en cave.
Enfin Barceló est l’unique distillerie dominicaine à mettre l’accent sur l’écologie tout au long de son processus de production, devenant le premier rhum certifié à atteindre un statut carbone neutre. Une certification qui valide notre profonde préoccupation pour l’environnement.

Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?
Avec la qualité de nos matières premières, les processus de production qui les entourent, les conditions climatiques idéales dont jouissent nos barriques et les mains expertes qui formulent nos rhums, je considère nos rhums comme le véritable joyau du rhum Dominicain.

Pour l’expression présentée dans le Yearbook 2019, quel est le processus d’élaboration ?
Le Barceló Imperial est vieilli dix ans. Cette durée permet une plus grande interaction entre le fût de chêne moyennement calciné ex-Bourbon et les rhums vieillis à l’intérieur.
Un rhum pour le plaisir des sens, surtout au nez: caramel au beurre, vanille intense, notes boisées et chocolat noir seront les premiers souvenirs qui vous viendront à l’esprit. Au fur et à mesure que Barceló Imperial embrasse votre nez, des arômes complexes commencent à émerger: crème au beurre, cerises séchées, confiture d’ananas et noix caramélisées font partie d’une agréable expérience organoleptique.
En bouche, il se distingue par son goût moyennement corsé à corsé, bien équilibré avec une texture délicate et un arrière-goût riche et élégant.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
Nos plans pour l’année prochaine vont de pair avec le renforcement de notre portefeuille de rhums premium, en tenant compte des nouvelles tendances et des besoins du consommateur. Nous poursuivrons également notre poursuite de réduction sur l’impact environnemental de nos processus de production.

Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?
C’est déjà perçu comme une tendance, les spiritueux penchent vers le haut de gamme et Barceló ne fait pas l’exception. Dans les 5 prochaines années, je prévois une diminution progressive de la préférence des consommateurs pour les jeunes rhums blancs. Les consommateurs commencent à apprécier et à exiger les propriétés organoleptiques des rhums foncés haut de gamme. Même si nous avons gagné la reconnaissance des producteurs de rhum, il y a beaucoup de travail à faire pour que les consommateurs se lancent dans la premiunisation. Dans les 5 prochaines années, je visualise Barceló comme l’un des référents en matière de rhums bruns vieillis dans les principaux marchés où nous sommes présents.

Leave a Reply

Inscrivez-vous à notre newsletter