A l’occasion du Whisky Live 2019, Whisky Magazine a croisé Géraldine Landier à la tête de la maison familiale cognaçaise. Ancrée dans son terroir mais le regard au bien au delà des frontières, la jeune femme vient de reprendre les rênes et ambitionne de conquérir le cœur des amateurs et des geeks d’ici et d’ailleurs.
Quelle est selon vous, la spécificité de votre marque ?
Remi Landier est une marque familiale depuis 1890 situé sur le terroir des Fins Bois et réputé, déja à l’époque, pour la qualité de ses eaux de vie. Longtemps resté comme l’un des secrets les mieux gardés des connaisseurs, l’heure est venue de partager le goût de notre passion au plus grand nombre.
Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?
L’atout de nos eaux de vie réside en quatre mots : élégance, légèreté, typicité et féminité. Chaque jours qui passent est pour nous le meilleur moyen de produire et de proposer les meilleurs eaux de vie de notre terroir. C’est une richesse à partager.
Pour l’expression présentée dans le Whisky Magazine Yearbook 2019 , quel est le processus d’élaboration ?
Le XO artisanal a été vieilli en moyenne 20 ans. Très fruité, il est marqué par des notes d’épices, d’orange et de violette. L’assemblage est fait sur 4 décennies, les plus jeunes sont des années 2000 et les plus anciennes remontent à 1971. La double distillation a été effectuée avec les lies des vins distillés. L’élevage lui, est rythmé par une alternance de fûts neufs lorsque l’eau de vie est très jeune et de fûts plus anciens. Les fûts proviennent du Limousin. Le choix de la bouteille est important puisque c’est une bouteille artisanale, soufflée bouche selon des méthodes traditionnelles utilisées par notre maître verrier afin d’exprimer au mieux le caractère exceptionnelle de cette eau de vie. C’est un cognac qui donne une finale longue et fraîche, sur les fruits à noyaux confits (abricot juteux), la noix et les épices. Je suis très fière de ce choix qui reflète à merveille notre passion. (note de dégustation du Special Pale ICI)
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
Je reprends actuellement la maison familiale, il est important que nous dynamisions notre activité. Nous souhaitons intégrer de nouvelles cuvées dans notre gamme et de nouvelles séries limitées très prisées des amateurs et des connaisseurs, verront bientôt le jour.
Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?
Nous aimerions que notre marque soit reconnue pour ses assemblages Fins Bois exceptionnels et que les amateurs fassent le détour par Rouillac pour venir découvrir les richesses de notre Terroir.