Hajime Kunai, est le Manager Général de Mars Shinshu Distillery. Pour Whisky Magazine et à l’occasion du Whisky Live 2019, Mr Kunai parcours les caractéristiques des whiskies Mars. Entre les 2 distilleries et les 3 chais de vieillissement, Mars nous propose à travers ces expressions une escapade au cœur du Japon.
Quelle est selon vous la spécificité de votre distillerie ?
Nous avons deux distilleries et trois chais de vieillissement. Les deux distilleries Shinshu, située dans la préfecture de Nagano et Tsunuki dans celle de Kagoshima. Les deux distilleries possèdent leur propre chais, le troisième est située à Yakushima, un île à l’extrême sud du Japon.
Notre avantage est de rassembler divers endroits de production qui à eux seuls expriment la nature profonde du Japon. Montagneux, maritimes et insulaires les caractéristiques de nos whiskies proposent un carte postale idéale de l’archipel.
Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?
Riches et complexes à la fois. Nos trois chais permettent de combiner et de marier les caractéristiques propres de chaque distillerie. Par exemple la différence d’altitude entre Tsnuki et Sinshu est d’à peu prés 740 mètres et la différence de température est de 8 degrés. En les assemblant on façonne des whiskies complexes, qui offrent une palette étonnante à la dégustation.
Pour l’expression présentée dans l’Annuaire 2019, quel est le processus de développement ?
Distillé dans la distillerie Mars Shinshu en 2015 et vieilli dans la cave de vieillissement Tsunuki, le Komagatake Tsunuki Ageing 2018 est vieilli en fût de bourbon. En bouche une délicieuse pâte à tartiner à base de fruits frais et de sucre noir ou de caramel. Le finish est assez long et satisfaisant.
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
Actuellement, la rénovation de la distillerie Mars Shinshu a débuté. Nous espérons que son ouverture se fera pour l’automne 2020.
Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?
Nous aurons les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et le 100 ème anniversaire du whisky japonais. Ces événements aideront les gens à s’intéresser davantage au whisky japonais. Je souhaite que Mars Whisky soit reconnu à l’échelle nationale et internationale.